<05.11.99 Suisse: des changements au sein de la «Fédération des Eglises Protestantes Suisses» (FEPS)

Paul Schneider, président de l'Assemblée des délégués a salué en l'Eglise Evangélique Réformée du Canton de Zug «un nouveau membre de la famille de la FEPS»; l'Assemblée Générale venait d'accepter cette Eglise comme le 23e membre de la «Fédération des Eglises Protestantes Suisses». L'Eglise Evangélique Réformée de Zug appartenait jusqu'ici avec ses 17'000 membres à la Fédération Evangélique Réformée du Centre de la Suisse» (EKZ). En juin, le grand conseil, le parlement de l'Eglise du Zug, a pris la décision de se retirer de cette Fédération (EKZ) et de demander son intégration dans la FEPS. De par son intégration à la FEPS, l'Eglise de Zug obtient le droit d'envoyer deux délégués à l'Assemblée Générale de la FEPS. Cela implique un renforcement du poids électoral des petites Eglises membres au sein de la FEPS.

...

Le directeur du Service Fédéral auprès des réfugiés, Jean-Daniel Gerber, a encouragé les Eglises à renforcer l'aide apportée aux demandeurs d'asile -spécialement à ceux qui ont essuyé un refus ou qui veulent rentrer dans leur pays d'origine. Jean-Daniel Gerber disait sa reconnaissance pour les nombreuses interventions des Eglises auprès des réfugiés. Cependant les Eglises devraient en faire davantage, en particulier dans le retour des réfugiés dans leur pays d'origine et également quand un demandeur d'asile se voit signifier l'expulsion et par conséquent encourt de graves problèmes humains. Mardi, l'Assemblée Générale a décider de dégager exceptionnellement le financement de cinq emplois (5 conseillers auprès des réfugiés), à savoir la somme de 250'000 FS.

L'Assemblée Générale a été dirigée pour la dernière fois par Paul Schneider. Elu dans le conseil de la SEK, il prend la succession de Claudia Bloem. Ce faisant, l'Eglise Evangélique Méthodiste n'est plus représentée dans le Conseil. Selon des précisions de la Vice-présidente de l'AG et méthodiste Erika Welti, -qui, vraisemblablement remplacera Schneider-, aucun autre candidat n'avait été trouvé.

>Source: Reformierter Pressedienst