<08/09/2000 Italie: les Vaudois stupéfaits et troublés par les déclarations du Vatican

La famille protestante italienne réagit vivement à la Déclaration «Dominus Jesus» rendue publique le 5 septembre dernier par la Congrégation pour la Foi du Vatican. Les Vaudois voient le dialogue oecuménique en danger.

Les protestants italiens sont stupéfaits et troublés par le contenu de la Déclaration «Dominus Jesus», ainsi s'exprime le pasteur Gianni Genre, le modérateur nouvellement élu de l'Eglise Vaudoise: «Avant tout, nous nous faisons des soucis en raison des accents antimodernistes, que l'Eglise Catholique reprend depuis peu».

Le pasteur Gianni Genre explique en même temps la solidarité de l'Eglise Vaudoise avec tous ces Catholiques «hors normes» qui s'efforcent de promouvoir honnêtement le dialogue oecuménique et interreligieux.

D'un point de vue théologique, affirme Genre, aucune Eglise et aucune institution ne peut aussi se définir comme gérantes de la grâce de Dieu. Le pasteur: «L'amour est le seul critère déterminant pour le salut».

Par rapport au conseil de la Congrégation pour la Foi adressé aux présidents des Conférences Episcopales, de «manipuler avec précaution le concept d'Eglises soeurs», le théologien vaudois Paolo Ricca a pris position jeudi dernier. La mention d'Eglises soeurs lui a fait penser aux paroles de Jésus: «Survinrent sa mère et ses frères: restés dehors, ils le firent appeler, la foule était assise autour de lui. On lui dit: «ta mère, tes frères et tes soeurs sont là dehors, et te cherchent.» Jésus répondit: "Qui est ma mère et qui sont mes frères?" Puis il regarda les gens assis en cercle autour de lui et dit: "Voyez: ma mère et mes frères sont ici. Car celui qui fait la volonté de Dieu est mon frère, ma soeur ou ma mère.» (Marc 3,31-35) Cela me semble être la bonne réponse au document du Cardinal Ratzinger, qui interprète peut-être littéralement les textes catholiques avec ses subtiles distinctions, mais certainement pas l'esprit du Concile de Vatican II. Cet esprit a cessé de souffler à Rome.» Par ailleurs, le professeur de théologie Ricca affirme que l'idée d'une Eglise mère n'existe pas dans le Nouveau Testament. Les Vaudois et les Méthodistes font partie en Italie d'un Synode commun.

>Source: RNA/nev/RPD