<07.06.2000 Autriche, Vienne: échos de la Conférence Annuelle (Synode) de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) (du 30.05 au 04.06.2000)

C'est par un culte de Sainte Cène que débuta le 31.05.2000 la 71e Conférence Annuelle (Synode) de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) en Autriche sous la présidence de l'Evêque Henri Bolleter. La plus bigarrée des communautés méthodistes autrichiennes, la communauté anglophone de Vienne, a été cette fois l'hôte de cette Conférence. Le père de la conférence, le pasteur Robert Hunt, a salué avec joie les délégués des communautés sans compter les nombreux invités. La participation intéressée de jeunes gens tout au long de ces cinq jours est un fait à noter. La présence de Vreni Broennimann-Ryser d'Eschlikon (CH/F), du couple Dietrich d'Auerbach (Allemagne de l'Est) et d'Hans-Peter Schmid de Roxham (Allemagne du Sud-Ouest) a montré le lien de l'Autriche avec les Conférences voisines. Jeudi et vendredi soir, il y eut deux "Celebrations of music" spéciales, l'une avec Shirley Sydnor, une chanteuse de gospel et de jazz de première classe, une autre avec le "Ghana Minstrel Choir of Vienna". .... A travers une prédication de Conférence fort puissante, Helmut Nausner a rappelé à la Conférence sur la base d'Actes 4,32ss l'idéal de la communauté primitive, qu'on ne doit pas réduire à une utopie. ... Il a invité à prendre en compte la grâce du don partagé. Lors du culte de Conférence, la Suissesse Esther Handschin fut en outre admise comme pasteure proposante. Cette admission est survenue après l'entrée en vigueur du nouveau Règlement, qui met fin à la double ordination (diacre et ancien): dorénavant, la fonction d'ancien repensée à partir du modèle biblique biblique devient une fonction à part entière distincte de la fonction de diacre. Le culte de clôture de dimanche a été ensuite une célébration très solennelle. L'Evêque Henri Bolleter a prêché sur Luc 4 et de diverses manières mis en évidence l'option de Jésus pour les pauvres. Il a rapporté sa conversation avec son collègue de Seattle, qui pendant la session de l'OMC a été dans la rue en compagnie de 2000 méthodistes, pour manifester en faveur de la remise des dettes aux pays les plus pauvres. Il n'a pas entendu parler des débordements, dont on a fait constamment état ici. La pensée de l'Evêque Bolleter culmine avec cette phrase significative: «Nous autres, méthodistes, nous devrions aller davantage dans la rue». Les pasteurs envoyés pour la première fois dans le ministère peuvent prendre cet avis immédiatement à coeur. Parmi les nouveaux venus, il y a Stefan Schroeckenfuchs, stagiaire à Vienne.

Nous donnons un aperçu des rapports présentés par les commissions:

- Le Surintendant Helmut Nausner a relevé une évolution de fond très positive dans les communautés, non seulement au niveau des statistiques - dans l'ensemble, on assiste de nouveau à une légère augmentation du nombre de membres- mais aussi dans la «joie et l'enthousiasme résultant de la communion fraternelle».

- Helmut Nausner a pris position sur la situation politique de l'Autriche, ce qui entraîné d'amples discussions. Quand bien même il n'y a pas lieu de céder à la panique, la situation du pays est préoccupante. Deux jours avant la Conférence Annuelle a eu lieu une consultation organisée sur l'instigation de la KEK (Conférence des Eglises Européennes) par le Conseil Oecuménique des Eglises en Autriche. L'Evêque Henri Bolleter y a pris part en qualité de représentant de la KEK. Il y fut affirmé que les Eglises devaient s'engager en âme et conscience dans le cadre de la société comme partenaire politique, mais aussi par la formation ad-hoc de leurs collaborateurs.

- Anke Neuenfeld remplace Wilfried Nausner comme secrétaire de l'Ecole du Dimanche. Elle sera à l'avenir la «secrétaire pour le travail parmi les enfants».

- Le secrétaire parmi la jeunesse Markus Fellinger peut parler d'un nombre grandissant de collaborateurs engagés, qui sont prêts à prendre des responsabilités sur le plan national et international.

- La secrétaire pour la formation des adultes Helene Bindl a rendu compte d'une session en automne, qui a compté plus de participants que jamais auparavant.

La prochaine session d'automne fixée du 03 au 5 novembre a pour thème: «le péché - l'homme en miettes».

- La commission pour les questions éthiques et théologiques s'est donnée pour tâche essentielle de traiter des nouvelles lois fédérales relatives à la personnalité juridique des communautés religieuses et de la mise en place d'un centre de documentation et d'information sur les sectes. Certes, ces deux lois ne concernent pas directement l'EEM, mais en raison de sa propre histoire en partie douloureuse, elle ne peut pas se taire, si l'Etat cherche à contrôler les rencontres religieuses, -abusivement- selon sa compréhension des choses. Avec le responsable du Bureau des Cultes, le Dr. Werner Jisa, on est en discussion à ce sujet. Il s'efforce de se familiariser personnellement avec la situation oecuménique.

- La «Commission pour la paix, la justice et la conservation de la création» sera intégrée dans un proche avenir au sein de la «Commission pour les questions théologiques et éthiques».

- L'oeuvre diaconale de l'EEM, le "Zentrum Spattstrasse", a présenté à nouveau un rapport très impressionnant sur son travail en pleine expansion. Elle compte pour l'heure 331 collaborateurs à temps plein, 5 jeunes engagés dans le cadre du Service Civil et une aide diaconale. ...

- La Conférence Annuelle 2001 se déroulera du 20 au 24 juin à Graz.


>Source: Wolfgang Grabensteiner