Dans le film "Forest Gump", on le voyait dans une des séquences historiques posté devant la porte de l'Université de l'Alabama pour empêcher les étudiants noirs d'entamer leurs études sous la protection du «Bureau Fédéral pour la suppression des barrières raciales». On accompagne aujourd'hui à sa dernière demeure le Gouverneur de l'Alabama -quatre fois élu à ce poste- décédé dimanche passé. Après que le corpsdu défunt ait reposé 24 heures au Capitole de Montgomery, il sera conduit aujourd'hui dans un cortège funèbre jusqu'à la First United Methodist Church, où le pasteur Franklin Graham, fils du célèbre évangéliste Billy Graham, va apporter le message d'adieu. Wallace sera inhumé avec tous les honneurs militaires au cimetière de Greenwood.
George Wallace a été à la tête de la résistance opposée au mouvement des droits civiques des noirs dans les années 1960-1972. En tant que gouverneur, il a été responsable de la répression sanglante déclenchée par les troupes de l'Etat en 1965 contre la marche en faveur des droits des noirs de Selma à Montgomery. Son serment de 1963 est aussi célèbre: «Au nom de l'homme le plus représentatif que cette terre ait jamais porté, je trace une ligne dans la poussière et je lance un défi à la tyrannie. Je dis .... séparation des races maintenant, séparation des races demain, séparation des races pour toujours!» Il est vrai qu'il n'a jamais appelé quiconque à la violence contre les noirs, et pourtant son message a été souvent comme de l'huile jetée sur le feu de la violence.
En 1972, Wallace avait été blessé gravement lors de la bataille électorale des Présidentielles par la balle d'un attentat, en sorte qu'il demeura paralysé des membres inférieurs.
Ses élections au poste de gouverneur de l'Alabama dans les années 1962, 1970 et 1974 ont été vécues sous le signe de la séparation des races. Cela changea avec l'âge. Lors de sa dernière élection en 1982, il a promis de soutenir aussi la population noire et tint ses engagements. Il a regretté publiquement ses prises de position passées, ségrégationnalistes et reconnut sa faute et chercha à se réconcilier avec les militants noirs et avec les défenseurs des Droits de l'Homme. la veuve de Martin Luther King Jr., Coretta Scott King, s'est exprimée après la mort de Wallace en des termes conciliants: «Bien que le gouverneur Wallace et moi aient été des ennemis du temps du mouvement des Droits civiques, je serai présente à son enterrement par respect pour lui comme un homme, qui a eu le courage et la bienséance d'admettre ses torts.» Et Jesse Jackson, le meneur des Droits de l'Homme a parlé de Wallace comme ".....d'une figure aux traits tragiques et triomphaux".
Source: EEMNI