<12/06/2000 Zimbabwe, Harare: Verdict contre Banana

La Cour suprême du Zimbabwe a confirmé le verdict et la sentence rendus en 1999 à l'encontre du premier président du pays, Canaan Sodindo Banana, reconnu coupable de contraintes sexuelles sur son aide de camp et d'autres fonctionnaires gouvernementaux (11 cas d'abus sexuels et d'homosexualité à l'encontre de subordonnés pendant sa présidence pour la plupart- au Zimbabwe, l'homosexualité est passible de poursuites): Banana avait été condamné à deux ans d'emprisonnement, dont une année avec sursis. Banana a fui quelques temps en Afrique du Sud pour se soustraire à la justice mais est revenu personnellement au pays après avoir obtenu des assurances. Trois des cinq juges fédéraux se sont prononcés contre Banana et se sont alignés sur la position traditionnelle en matière d'homosexualité.

Banana qui avait également été précédemment pasteur méthodiste et professeur de théologie à l'Université du Zimbabwe, vient d'être déchu du pastorat à la fin du mois de mai, selon "Associated Press", et d'être à nouveau incarcéré selon son avocat Josephine Bennett.

A titre d'information, signalons l'existence de trois Eglises Méthodistes au Zimbabwe:

(1) L'Eglise Méthodiste Unie (UMC), partie de la Conférence centrale d'Afrique centrale de notre EEM. La Commission Extérieure de la Conférence Annuelle Suisse/France collabore avec cette Eglise-soeur et dispose sur place d'une missionnaire suisse: Claire Meier, infirmière-chef de l'hôpital missionnaire de Mutambara.

(2) L'Eglise Méthodiste du Zimbabwe, de tradition britannique.

(3) L'Eglise Méthodiste Libre, issue de l'activité de missionnaires USA, méthodistes libres (donc non-membres de la Conférence générale EEM). Canaan Banana était pasteur de cette Eglise méthodiste du Zimbabwe.

>Source: ENI, EMKNI, EEMNI