Les 68 pasteurs évangéliques méthodistes de la Conférence de la Californie et du Nevada avaient procédé au mariage d'un couple de lesbiennes sous la direction du pasteur Don Fado -ensemble avec des pasteurs relevant d'autres Conférences Annuelles-; pour cet acte de désobéissance ecclésial flagrant, ces pasteurs ne doivent pas comparaître devant un tribunal d'Eglise. Telle est la décision qu'une commission d'enquête de sept membres a prise vendredi. Pour l'Evêque Melvin Talbert, «il n'y aura pas d'autres suites à cette affaire.» Et d'ajouter que cette décision ne mettrait pas fin pour autant aux tensions qui ont cours au sein de l'Eglise autour de la question de l'homosexualité.
Le pasteur Don Fado de la "St. Mark's United Methodist Church" à Sacramento s'est déclaré de son côté satisfait par le résultat: «nous avons à faire de meilleurs choses avec notre argent que de nous traîner mutuellement en justice pour un acte de désobéissance.»
Le pasteur Greg Smith de l'"Hope United Methodist Church" à Sacramento émet un avis opposé. Déçu par l'issue de l'enquête, il songe à se retirer de l'Eglise. «Par sa décision, la commission d'enquête a démoli le Règlement de l'Eglise,» disait Smith. «A présent, nous n'aurons à suivre que notre conscience individuelle, si je comprends bien.» Smith entend porter cette affaire devant la Conférence Générale, l'instance législative la plus élevée dans l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM). Au sein d'autres Conférences Annuelles, d'autres pasteurs ont à répondre des mêmes 'actes' devant un tribunal ecclésial, lequel tranchera à son tour.
>Source: diverses agences de presse