L'EPER (Entraide Protestante Suisse), l'oeuvre d'entraide des Eglises Protestantes de Suisse, -dont l'Eglise Evangélique Méthodiste fait partie-, démarre en urgence une opération de secours en faveur des victimes des inondations dévastant le Cambodge et le Vietnam. 200'000 francs suisses sont débloqués à cet effet. L'EPER est active dans ces pays concernés depuis des décennies selon un communiqué de presse et «peut agir rapidement en collaboration avec ses partenaires locaux et réagir à la catastrophe par des interventions ciblées appropriées». Selon l'EPER, ce sont les pluies de mousson inhabituellement précoces, fortes et prolongées (elles durent depuis juillet) qui ont déclenché la catastrophe. Des régions entières se retrouvent sous l'eau: champs et récoltes ont été détruits, de plus en plus de villages sont menacés par les marées hautes et les habitants sont poussés à fuir.
Au Cambodge, les trombes d'eau auraient déjà détruit plus de 100'000 hectares de terre arable, 1,4 millions de personnes sont tributaires de l'aide d'urgence. Au Vietnam, c'est le delta du Mekong, région la plus fertile du pays et cadre de vie pour 16 millions de personnes, qui a été le plus fortement touché: plus d'un demi-million de personnes seraient sans abri et pour l'heure privées d'aide alimentaire et médicale.
A côté de de l'aide d'urgence (colis de ravitaillement, bâches de protection, couvertures, articles hygiéniques, vêtements, médicaments) destinée aux réfugiés, l'EPER fournit aussi des semences. Ainsi les habitants locaux pourront-ils recouvrer de nouvelles récoltes qui diminueront les effets de la catastrophes. Dès que possible, ils seront de nouveau en mesure d'assurer leur propre subsistance.
>Source: RNA/comm.