<22.04.99 USA: Stupéfaction après le massacre l'Ecole de Littleton

L'assassinat de moins de 15 personnes à la "Columbine High School" à Littleton, Colorado est une «terrible tragédie», vient de dire l'Evêque Mashal L (Jack) Meadors, qui dirige une équipe de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) faisant suite à l'initiative épiscopale 'Enfant et pauvreté'. «Elle nous fait prendre conscience que, quand des jeunes se cherchent des exemples du côté de la mafia ou auprès d'Adolphe Hitler, cela mène au racisme et à la violence», affirme-t-il. «Une société, qui sème la violence, récoltera la violence. ... Nos pensées vont vers les victimes et leurs familles, comme vers les familles de ces deux jeunes hommes responsables.»

Ces jeunes avaient tiré quatre heures d'affilée le 20 avril dernier sur des jeunes élèves et sur des professeurs de couleur ou sportifs de la 'Columbine High School', avant de mettre un terme à leur vie.

«Ce que nous n'aurions jamais osé rêver, est devenu un cauchemar éveillé», tel a été le commentaire de Evêque Mary Ann Swenson de la "Denver Aera" de l'EEM sur cet événement. Son bureau se trouve précisément à peine à 15 minutes de l'Ecole.

Cinq communautés-EEM ont des familles comprenant des étudiants inscrits dans cette Ecole de Littleton, un faubourg en plein développement situé au sud de Denver. Au minimum, un étudiant blessé transféré à l'Hôpital est membre de la 'Columbine United Church'. Steve Poos-Benson en est le pasteur, il s'occupe de cette communauté formée de trois dénominations, parmi lesquelles l'EEM. Il a pris connaissance téléphoniquement des coups de feu par un membre de l'Eglise, qu'on entendait dans l'Ecole, à la fin d'un entretien qu'il avait mené avec ses collaborateurs. Lui, le pasteur des jeunes Holly Freeman et d'autres collaborateurs se sont rendus aussitôt directement à l'Ecole, où il ont été eux-mêmes témoins de la tuerie. Arrivés sur place, ils ont aidé à évacuer les jeunes de l'Ecole et à les amener dans un lieu sûr. La 'Columbine United Church' située près de l'Ecole est vite devenue un lieu de rencontres pour les familles des jeunes de l'Ecole, pour les différentes organisations alertées et pour les autorités. A 20h00 eut lieu un premier culte d'intercession.

Et d'autres membres et Eglises de l'EEM ont aussi apporté leur aide en accompagnant les personnes concernées alors en état de choc.

>Source: United Methodist News Service