«Perles de l'Espérance», voilà comment se nomme le projet oecuménique lancé lors d'une Conférence de Presse le 27 novembre à Fribourg/Suisse. Au premier week-end de l'Avent 1999, un spectacle multimédia doit être donné sur la scène du Hall gigantesque du nouveau Forum à Fribourg.
Dans ce spectacle, les trois Mages venus de l'Orient en compagnie de leur trois chameaux (authentiques) commenteront 24 Vidéo-clips, au rythme de la musique jouée par un orchestre symphonique et un grand choeur. Les courtes séquences vidéo donnent un aperçu, -comme le fait la fenêtre d'un calendrier de l'Avent-, des bonnes oeuvres des Eglises, qui sont précisément les «Perles de l'Espérance». Et pendant ce temps-là, des calendriers traditionnels de l'Avent en papier seront vendus à travers tout le pays comprenant des images tirées des films vidéo et d'un CD reprenant l'histoire des rois et la musique de Fribourg.
Derrière ce projet, il y a les neuf organisations membres de l'"Arbeitsgemeinschaft Christlicher Kirchen" (AGCK) (Fédération des Eglises Chrétiennes) en Suisse, et parmi elles également l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM). Parmi les 24 «Perles de l'Espérance» figure aussi l'"Imbiss 54", une oeuvre diaconale et sociale de l'EEM située au Stadtkreis 4 de Zurich/Suisse. Pour la mise en scène artistique des «Perles de l'Espérance», c'est le théologien et metteur en scène protestant de Lausanne, Jean Chollet qui en prend la responsabilité. Pour l'heure, il manque encore 100'000 Francs suisses sur un budget total de 450'000 FrS.
Source: Reformierte Presse et EEMNI