Nigéria, Lagos: l'Eglise et la direction politique ne sont pas incompatibles pour les responsables de l'Église Méthodiste du Nigéria

Dans un communiqué publié à la fin du 10ème Synode Annuel du Diocèse Ikot-Abasi et signé par l'Évêque diocésain, l'Évêque Akpan Usere, le corps pastoral fait la déclaration suivante: "puisque l'Eglise est une entité inséparable de la direction politique et de l'administration publique, l'Eglise doit se rapprocher des centres de décision, de façon à ce que les injonctions et les idéaux religieux puissent devenir la source d'inspiration de la politique du gouvernement; et que l'honnêteté et la transparence se renforcent dans le corps politique."


Le Synode a fermement condamné le clonage des animaux et des plantes; car il passe pour être à ses yeux comme une tentative humaine d'infirmer la vérité de la création de l'homme par Dieu. Le Synode invite les gouvernements du monde entier à légiférer contre le clonage humain.


Il a félicité le Prélat, Son Éminence le docteur Sunday Mbang (CON) de l'Église Méthodiste du Nigéria pour son élection comme Président du Conseil Méthodiste Mondial (CMM) pour un quinquennat.


Le Synode a fortement condamné l'escalade de la violence au Nigéria, en particulier la destruction récente de vies et de propriétés dans l'Administration locale Ika, dans l'État d'Akwa-Ibom.


Il a dit que l'on avait institutionnalisé la corruption dans la vie politique, sociale et économique du Nigéria. Il invite tous les chrétiens à considérer la décadence comme un défi et à ne pas réduire leurs efforts pour débarrasser la société de ce fléau.

------------------------------------------------------------------------


Le 2 avril 2002 


Utibe Uko

Uyo

Source: This Day (Lagos)