Les croyants sont majoritaires, mais les athées sont en nette augmentation
Dublin (idea) – Le monde ne devient pas plus religieux. Bien que les croyants sont la majorité de l'humanité, leur part a diminué au cours des sept dernières années, tandis que les athées sont en nette progression.
C'est ce qui ressort des enquêtes menées par l’institut WIN-Gallup International, publiées à Dublin (Irlande). Les chercheurs ont interrogé plus de 50.000 personnes dans 57 pays sur leurs propres conceptions religieuses et comparé les résultats avec ceux de 2005.
Aujourd'hui, 59 % de toutes les personnes interrogées se décrivent comme attachées à une religiion, 23 % se définissent comme n’étant pas attachées à une religion et 13 % comme athées. Les autres ne se prononcent pas. La proportion de personnes attachées à une religion a diminué au cours des sept dernières années de 9%, tandis que les athées ont augmenté de 3%. Les sondages ont trouvé une corrélation entre la prospérité et la foi. Les gens aux revenus les plus faibles étaient 17 % plus religieux que ceux qui disposent de hauts revenus.
Ghana est le pays le plus croyant
Le Ghana (Afrique de l'Ouest) est le pays plus religieux au monde. 96 % des 25 millions d'habitants se décrivent comme attachés à une religion. Le Ghana est suivi par le Nigeria (93 %), par l'Arménie et Fidji (chacun recuillant 92 %). L’Allemagne (51 %) est située à la 42ème place devant la Suisse (50 %). L’Autriche (42 %), suit à la 48ème place.
C’est en Chine que l’on trouve la plus grande proportion d’athées avec 47%, suivi du Japon avec 31%, de la Tchéquie (30%) et de la France (29%). Le pays le plus athée au monde est en effet la République populaire de Chine, où près de la moitié - 47 % - des 1,3 milliard d’habitants se décrivent comme athées. En second lieu, c'est le Japon (31 %) devant la République tchèque (30 %). L’Allemagne (15 %) est à la sixième place, L’Autriche (10 %) est au même rang que l'Islande, l'Irlande et l'Australie à la huitième place et la Suisse (9%) à la 12e avec le Canada, l'Espagne et Hong Kong.
A noter: tandis que dans le pays le plus religieux, le Ghana, les enquêtes constatent l’absence d’athée, en Chine continentale, pays le plus athée au monde, environ un habitant sur sept (14 %) se décrit comme croyant.
Vietnam toujours plus incroyant, le Pakistan toujours plus religieux
Parmi les pays qui ont connu la plus forte baisse en matière de religiosité depuis 2005, il y a le Vietnam avec une baisse de 23 %, l’Irlande (-22 %), la Suisse et la France (-21 %). Parmi les pays ayant connu l’augmentation plus significative, il y a le Pakistan (+6 %), la Macédoine, la Moldavie et la Serbie (+5 %). Le nombre d’athées augmente le plus fortement en France, avec une augmentation de 15 %, suivie par la République tchèque (10 %) et le Japon (+8 %). Les changements à la baisse les plus importants sont constatés en Bosnie / Herzégovine (-5 %), suivie par la Malaisie (-4 %) et en Bulgarie (-3 %).
30.12.2012
Traduction eemni
idea.de