07.06.1998 - Ca chauffe, discussions animées au rassemblement des délégués de l'Alliance Evangélique Suisse (SEA) du 6 juin 1998 


De sombres nuages s'abattant sur ‘Alliance Evangélique , une centaine de chrétiens se sont rendus à Zurich au Centre CVJM de Glockenhof. La mort du Secrétaire général Frank Probst le 23 avril dernier, le déficit de 265000 Francs Suisses dans le bilan 1997, le retrait décidé du Conseil d'Administration le 30 mars et le retrait du président Markus ZIMMERLI pour cause de maladie qui mettait fin à ses fonctions: tout cela devait être pris en compte par les membres présents. La session fut dirigée d'une main de maître par Peter SCHAEPPI et permit à l'assemblée d'accepter tous les comptes. 

On cite le résultat financier des quatre derniers mois, ensuite le Conseil d'Administration se retire en raison de divergences internes avec Frank Probst, on présente les comptes mais avant de les accepter, l'Assemblée décidera de la mise en place d'une Commission d'Enquêtes composée de cinq personnes, avec pour mission de déterminer quelles incorrections ont été commises dans la gestion de la SEA. Cette Commission présentera son rapport lors de la prochaine Assemblée générale ordinaire fixée le 5 juin 1999 à St Gallen. Parmi les membres élus à l'unanimité à la fin de la session, on trouve en plus de Hans Keller un membre aussi de l'Eglise Evangélique Méthodiste Windisch. 

Il n'y a pas eu de bataille électorale autour du siège de Président de la SEA, vu que Juerg Buchegger a retiré sa candidature sous la protestation générale, après que, bien avant la tenue de la session sa compétence et son autorité aient été mises en cause dans une lettre adressée à toutes les sections. Sur ce, Juerg Opprecht fut élu comme successeur de Markus Zimmerli avec 53 voix (10 voix contre). 

Le Conseil d'Administration composée de sept personnes a été élu en partie à l'unanimité en partie avec avec quelques votes opposés. Dans leur rang se trouvent aussi trois personnes qui faisaient déjà partie du Conseil d'Administration précédent démis le 30 mars dernier.
IL a été souvent affirmé que le travail visionnaire de Frank Probst doit être poursuivi. Mais il s'agit d'abord de calmer le jeu dans la gestion de la SEA. On attend de voir comment la situation de présentera d'ici un an, quand sera présenté le rapport de la Commission d'Enquêtes. 

Source: EEM News International