09.12.98 Des Méthodistes également impliqués dans le génocide au Rwanda  

Des dirigeants d'Eglise étaient aussi impliqués dans le génocide rwandais en 1994. Beaucoup d'entre eux sont encore en fonction. L'organisation des Droits de l'Homme "African Rights" a pour cette raison lancé un appel au «Conseil Oecuménique des Eglises» en session à Harare aux Eglises pour qu'elles soutiennent ses efforts de traduire les coupables devant la Justice. Sur 112 pages, «African Rights» a publié en 1995 un document relatif au génocide perpétré au Rwanda. Cette organisation a pu prouver l'implication des Eglises à l'exception des Témoins de Jéhova. 

L'organisation de défense des Droits de l'homme, qui a son siège en Angleterre, reproche aux Eglises dans son appel du 2 décembre, d'avoir laissé seules les Eglises du Rwanda après le génocide. Elle constate que les dirigeants d'Eglises fautifs ne sont pas prêts du tout à reconnaître leur responsabilité: «C'est inacceptable dans des institutions d'une telle grandeur et d'une telle influence, qui jouent un rôle essentiel en Afrique, véritable pilier de la société civile.» Et plus loin: «Enfin, ces Evêques et pasteurs sont au service de l'Eglise. Il est indéniable qu'il n'ont pas seulement manqué à leurs devoirs mais ils ont aussi porté atteinte à des principes chrétiens. Ce constat doit mener à l'ouverture d'enquêtes, -au cas où le fait est avéré- et à des destitutions.» 

C'est ainsi que, selon les déclarations de survivants, l'Evêque Aaron Ruhumuliza, à la tête de la "Free Methodist Church" à Gikongo, Kigali aurait aidé les forces militaires à opérer un massacre dans sa propre Eglise le 9 avril 1994.
Le Rwanda comptait pour «le pays le plus christianisé en Afrique » vu le très fort décompte de chrétiens dans la population du pays, et ce jusqu'au génocide. 

Source: Reformierte Presse et EEMNI