16.12.98 Deux Méthodistes parmi les Présidents du COE 

Au dernier jour de leur huitième Assemblée Plénière du «Conseil Oecuménique des Eglises» (COE), les délégués ont choisi leurs présidents. Parmi les élus en ce lundi 14 décembre figurent aussi deux Méthodistes. Pour l'Amérique Latine et les Caraïbes a été élu l'Evêque évangélique Méthodiste Federico Pagura (Argentine). Pour les Etats Unis a été élue la représentante de la jeunesse (moins de 30 ans) Kathryn Bannister de l'United Methodist Church (UMC).Les huit Présidents-COE ont une fonction représentative et doivent «promouvoir l'oecuménisme et rendre compte du travail du Conseil en général et en particulier dans leurs propres régions», comme il est dit dans les Règlements du COE. L'ancienne Commission Centrale avait préconisé à l'origine des changements dans la Constitution et les Règlements du COE, dont le fait de confier à la Commission Centrale nouvellement élue à Harare le soin d'élire les présidents. Ce transfert de compétence a été rejetée par les délégués à une très forte majorité. 

Kathryn Bannister est pasteure de la paroisse de Rush County au Kansas/USA (4 annexes). Il arrive rarement qu'un pasteur en activité dans une paroisse soit collaborateur du COE. Très souvent, Bannister a constaté qu'elle était le seule personne au sein d'organisations oecuméniques à avoir la charge d'une paroisse. Depuis sept ans, elle travaille activement au sein du COE. On a avec elle pour la première fois une représente de la jeunesse en même temps qu'une femme dans le rôle de présidente nord-américaine. Bannister s'est déclarée surprise de son élection: «Il ne m'est jamais venu à l'esprit que je puisse être élue Présidente». 

Bannister est en réalité dans l'histoire du COE la deuxième représentante de la jeunesse à s'être fait élire Président.
«C'est un grand jour pour l'United Methodist Church non seulement en Amérique du Nord, mais dans le monde entier, et c'est un grand jour pour la jeunesse dans l'Eglise», disait l'Evêque William Boyd Grove, Président de la délégation-UMC forte de 33 membres. «C'est un grand jour pour les femmes....... et qu'une jeune femme soit Présidente du COE». 

Dans les faits, Bannister est une des deux femmes à avoir été élues comme Présidentes du COE.... Différents délégués se sont montrés déçus sur la faible représentation des femmes, et en particulier juste après que la «Décade des Eglises en solidarité avec les femmes» se soit achevée.
La deuxième femme Présidente du COE est l'Anglicane Dr. Agnès Abuom (Kenia) pour l'Afrique. 

Les autres Présidents sont:
pour l'Europe, ce sont l'Evêque protestant Eberhard Renz (Allemagne) et le Métropolite orthodoxe Chrysostomos ( Patriarchat Oecuménique de Constantinople).
Pour l'Asie, c'est le Presbytérien Moon Kyu Kang (Corée).
Pour le Proche-Orient, c'est le Patriarche syrien-orthodoxe d'Antioche, Mar Ignatius Zakka I Iwas (Syrie).
Pour le Pacifique, c'est l'Evêque anglican Jabez Bryce (Tonga) qui a été élu. 


Source: Bureau de Communication COE et United Methodist News Service