CNEF infos décembre 2014

Concertation

AVEC LE MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR

et un Groupe de travail intercultes (septembre - décembre 2014)

Suite à la loi relative à l'économie solidaire et sociale (31 juillet 2014), le gouvernement a consulté les représentants des cultes pour dresser un état du droit, des pratiques et des besoins des associations cultuelles en matière administrative et financière.

Le groupe de travail intercultes a émis des propositions de simplification ou d'amélioration du droit. Le CNEF a notamment soulevé les questions de la définition restrictive du culte en droit français, du rescrit administratif, des immeubles de rapport et des moyens de financement.

Le gouvernement donnera suite aux propositions au printemps 2015.


Ministère de l’Intérieur 

 Service aux membres

SITE INFOJURIDIQUE

nouvelle version (octobre 2014)

Le nouveau site Infojuridique offre depuis le 29 octobre 2014 un contenu enrichi, une facilité d'accès aux informations et un module de recherche amélioré.

Plus lisible et aéré, c'est l'outil idéal pour poser une question juridique à la Commission juridique. L’accès est gratuit pour tous les membres du CNEF et Églises affiliées. CVA Multimédia (aujourd'hui Evandis), les assistantes et la juriste du CNEF ont été mobilisés pour préparer et lancer ce nouvel outil au service des membres du CNEF. http://infojuridique.lecnef.org/

Action nationale 

« LIBRE DE LE DIRE »

Une deuxième newsletter a été envoyée aux 977 parlementaires français dans le cadre de la campagne « Libre de le dire ».

Elle vise à sensibiliser l’opinion publique, les médias et les décideurs à la liberté de conscience et d’expression des religions en France.

63 sénateurs et députés travaillant plus particulièrement sur la thématique de l’éducation ont reçu gratuitement le livret « Libre de le dire à l’école » co- édité par le CNEF et BLF.

pastedgraphic_1-13_med_hr.png


Rencontre 

AVEC NICOLAS HULOT

Envoyé spécial du Président de la République pour la protection de la planète Mr Nicolas Hulot a invité le 4 novembre dernier l'ensemble des représentants des principaux cultes à présenter leur positionnement sur ce sujet.

Pratique peu commune dans notre république laïque, il souhaite voir comment les cultes peuvent influencer l'opinion publique sur cette question avant la grande conférence de l’ONU sur le climat qui se tiendra début décembre 2015 à Paris.

L'association A Rocha accompagnait un représentant du CNEF.


Rencontre du 4/11/14

19 décembre 2014

CNEF