Le "Connectional Process Team" (CPT), une commission de 38 personnes dirigée par l'Evêque Sharon Brown Christopher (Illinois, USA), qui a été installée par la «Conférence Générale» (CG) de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) a rendu publique une première esquisse.
Il s'en suit que ce n'est plus la perspective nord-américaine qui doit prévaloir dans l'Eglise, mais c'est le caractère international de l'Eglise qui doit être souligné. Le CPT voit dans la nouvelle structure de la Conférence Générale une plate-forme commune à tous pour la célébration du mandat imparti à l'Eglise et traduire la réalité de la communion existante par-delà les peuples et les frontières. En 2004, la CG doit encore être suivie par 500 délégués, soit 4 personnes pour chaque «Conférence Annuelle» (CA), indépendamment de leur nombre de membres. La CA continue de rester le cadre essentiel où se vivent l'esprit de corps et le système de connexion dans l'Eglise Evangélique Méthodiste. La mission et le travail à la base restent les obligations essentielles des communautés et paroisses locales.
Une nouvelle «Conférence Centrale» est formée à partir des cinq Conférences juridictionnelles aux Etats Unis; elle va se réunir tous les quatre ans pour la première fois en 2004. 840 délégués vont y prendre part.
Pour préparer la Conférence Générale, les quatre régions (Europe, Amérique du Nord, Afrique et Asie) vont tenir chacune pour sa part leurs propres session. Ces sessions, accouplées à la Conférence Générale ne doivent pas durer plus de dix jours.
Source : Newscope