22/09/99 Mission et diaconie 2000, Projet 106: Bureau de placement de Vevey (Suisse)

Le placement de jeunes filles en Suisse romande a une longue tradition derrière soi. Cela fait déjà un peu plus de 100 ans que de jeunes Suisse allemand(e)s, placés par les pasteurs ou les collaboratrices de l'EEM, viennent en Suisse romande. A l'époque nombreux furent les bureaux de placement et ils étaient répartis en plusieurs endroits, aujourd'hui il n'en subsiste plus qu'un, celui de Vevey. Ce sont environ 60 jeunes, principalement des jeunes filles, qui sont placées chaque année.

Voici en quels termes le prospectus décrit l'intérêt d'un séjour en Suisse romande pour les jeunes alémaniques et les différentes formules de séjour possibles pour eux:

L'année en Suisse romande est encore et toujours une bonne possibilité de :

* Pratiquer et améliorer le français.

* Apprendre à connaître d'autres habitudes de vie.

* Apprendre à gérer des tâches telles que le ménage et la garde d'enfants.

* Progresser dans le développement personnel en acquérant un senti-ment de responsabilité et d'indépendance.

Dans cette brochure, les différentes possibilités de travail sont précisées:

* En tant qu'au pair (vie dans une famille et cours de langue).

* En tant qu'au pair «plus» (deux après-midi d'école avec cours de langue et éventuellement d'autres branches).

* Stage pratique dans un home (dès 18 ans. Particulièrement recommandé pour un jeune désirant suivre une formation professionnelle dans cette branche)

* Initiation à l'économie familiale (la maîtresse de maison est le maître d'apprentissage, les cours sont suivis à l'école professionnelle, l'apprentissage est reconnu par l'OFIAMT).

Durant leur séjour, les jeunes sont suivis par notre bureau de

placement. Cela signifie que, si difficultés il y a, elles sont discutées de part et d'autre et des solutions sont recherchées. Bien des parents apprécient particulièrement cet accompagnement-là. En tant qu'Eglise, nous proposons des activités de loisirs. Un lieu de rencontre, où les jeunes Suisses allemands peuvent passer leur temps libre, a été aménagé dans la chapelle. Le groupe des jeunes a toute son importance également. La Bonne Nouvelle de Jésus-Christ y est annoncée. Notre tâche est un travail missionnaire et social.


>Source: Secrétariat de la Mission EEM