07.08.98 A 9 Heures débute la Session exceptionnelle de l'United Methodist Judicial Council (JC) 

A l'automne dernier, un pasteur de l'United Methodist Church (UMC) aux États Unis, a marié un couple de lesbiennes en dépit de l'interdiction formulée dans les Principes Sociaux -une partie du Règlement de l'Eglise-. 

Au printemps dernier, ce pasteur fut acquitté de justesse par un Tribunal ecclésial de l'accusation d'avoir outrepassé le Règlement de l'Eglise. Cette décision a créé dans l'ensemble de l'Eglise un grand désarroi. 

Diverses Conférences Annuelles (CA) ont fait appel de cette décision auprès de la JC (l'Instance judiciaire la plus haute de l'UMC, dirigée par un collège d'Evêques de la South Central Jurisdiction (SCJ)). C'est la raison pour laquelle la JC a décidé de convoquer cette session extraordinaire pour aujourd'hui et demain à l'Harvey Hotel DFW Airport à Irving, Texas, pour traiter des questions en suspens. Ils devront clarifier la valeur que les Principes Sociaux ont dans le cadre du Règlement Intérieur de l'Eglise. Jusqu'ici, ces textes n'avaient pas force de loi mais devaient être compris comme un éclairage pertinent au même titre qu'une parole prophétique. Mais jusqu'ici, personne n'eut à s'expliquer d'une entorse aux exigences formulées dans pareil document. A l'exception des auditions orales du collège des Évêques de la SCJ, tous les autres travaux de la JC se dérouleront à huis clos. Le Président de la JC laissait entendre qu'il ne fallait pas compter sur des résultats rapides. 


Source: United Methodist News Service