L'Eglise Unie du Canada est le fruit de la fusion d'Eglises presbytériennes et méthodistes. Sur le plan local, à Sutton, au Quebec, Canada elle organise le samedi le 24 avril 1999 une marche de solidarité avec toutes les personnes déplacées au monde.
Sont déracinées, les personnes forcées de quitter leurs communautés: elles fuient la persécution et la guerre, elles sont déplacées parfois suite à la dévastation de leur environnement; d'autres doivent quitter la campagne et se loger en ville ou dans un autre pays parce qu'elles ne peuvent guère survivre dans leur milieu d'origine. La question du déplacement de populations est une vaste question. C'est d'abord l'histoire d'individus qui souffrent, de familles déchirées, à la limite du désespoir et de la souffrance. Le visage des vieillards ou des enfants kosovars fuyant leur patrie et survivant à la barbarie serbe nous revient en mémoire.
La marche du samedi 24 avril 1999 aura pour but la collecte de fonds. Son mot d'ordre: "Marchons en solidarité avec les personnes déracinées". Le cortège partira de l'Église unie «Calvary» à Sutton à midi et à l'instar des gens déplacés il rejoindra la frontière, - celle du Vermont, située à 20 km de là. Une fois arrivé à leur destination, les marcheurs assisteront à une célébration bilingue et multi-confessionnnelle à ciel ouvert.
Les dons réalisés ce jour-là seront affectés à la Croix Rouge Canadienne ou à l'Eglise Unie du Canada, Division de la Mission Mondiale.
La Croix Rouge Canadienne fera parvenir les sommes alors collectées au Comité international de la Croix Rouge engagé directement dans les Balkans au service des personnes déplacées du Kosovo.
L'Église Unie du Canada est membre du réseau oecuménique international "Action des Églises ensemble" qui, avec le Conseil Oecuménique des Églises, a lancé un appel pour récolter 2 millions de dollars (US) pour aider les réfugiés, qui sont des personnes déplacées de leur lieu de vie, ainsi que d'autres groupes vulnérables. Tous les dons en liquide seront répartis équitablement entre les deux organismes.
"Imaginons un monde...
... où les gouvernements respectent les droits de TOUS leurs citoyens et citoyennes et réussissent à régler leurs disputes d'une manière légale.
... où tous les gens ont de la nouriture, un abri et accès à des soins médicaux, et où les enfants naissent et sont élevés dans des familles et des communautés saines.
... où la tolérance et l'appréciation des croyances religieuses diverses sont la norme, où la pratique spirituelle est encouragée et le respect de la vie est une priorité."
Célébrons la paix sur la terre (1997)
>Source: Franziska Santschi-Geiser + EEMNI