Environ 1400 pasteurs de l'United Methodist Church (UMC) ont signé la Déclaration "In All Things Charity" . Ils y expriment leur désaccord avec les textes du Règlement de l'Eglise; ces pasteurs excluent toute discrimination à l'endroit des homosexuels et exigent la mise en place d'une liturgie adaptée à la célébration de mariages entre gens de même sexe. 400 laïcs environ ont signé une Déclaration analogue. 240 pasteurs entendent marier des couples homosexuels malgré l'interdiction formelle du Règlement de l'Eglise. 332 laïcs soutiennent le projet de ces 240 pasteurs.
18728 personnes et parmi elles 1'385 pasteurs de l'UMC, 1'017 paroisses et une Conférence Annuelle se sont joints au "Confessing Movement". Cette organisation méthodiste non-officielle rejette l'idée que la foi se réglemente à titre privée, dans la mesure où elle ne concorde pas avec l'Ecriture Sainte; l'homosexualité est rejetée dans ce contexte.
23 Conférences Annuelles se désignent du nom de "Transforming Congregations". Elles accueillent les homosexuels dans leurs rangs comme des gens aimés par Dieu et sont convaincues qu'Il les libérera de leur homosexualité.
En tout, ce sont 148 paroisses, 23 communautés universitaires et 13'800 qui se sont reconnues parmi les "Reconciling Congregations". Elles accueillent tous les hommes, indépendamment de leur inclination sexuelle et sans préjugés.
Source: Newscope