Le mercredi 30 août, une journée particulière a eu lieu pour les églises méthodistes du Cambodge : il s'agissait de fêter leur reconnaissance officielle et l'ouverture de leur école biblique.
Au cours d'une cérémonie festive, des représentants de haut rang du Ministère des cultes leur remirent les documents officiels attestant de leur reconnaissance.
Ceci eu lieu en la présence des représentants des oeuvres missionnaires des Etats-Unis, de Singapour et de Suisse, des missionnaires actuellement en poste au Cambodge et des coordinateurs des responsables des églises locales.
De Suisse, étaient également présents le secrétaire de la Mission Andreas Staempfli, le pasteur responsable du travail parmi les cambodgiens Kean Ung, ainsi que Patrick Streiff, en tant que conseiller pour la mise en place de l'école biblique.
Dans son discours, le représentant du Ministre d'Etat pour la religion insista sur le rôle des différentes religions dans le développement de l'Etat.
Les chrétiens, les musulmans, les bouddhistes doivent vivre ensemble dans le respect mutuel. Il remercia les Méthodistes pour l'aide qu'ils ont fournie jusqu'à maintenant et les pria de poursuivre leur travail parmi les classes les plus pauvres.
A l'entrée de l'école biblique, il dévoila une plaque commémorative. Des méthodistes des Etats-Unis, de Suisse, de France, de Corée et de Singapour travaillent ensemble au sein de l'«Association Chrétienne Méthodiste du Cambodge» désormais reconnue officiellement. Il existe déjà environ quatre vingt dix communautés au Cambodge, regroupant 5000 personnes.
La formation des responsables d'église est une priorité. Très peu ont déjà eu l'occasion de fréquenter une école biblique. De ce fait, il y a un important besoin de formation biblique et de théologie pratique. Parmi les 22 étudiants en première année de la nouvelle école biblique, beaucoup sont déjà responsables d'église et veulent maintenant faire une formation.
Du lundi après-midi jusqu'au vendredi à midi, ils vivent ensemble à l'école biblique, et le week-end ils retournent dans leurs églises d'origine. En tout, la formation durera trois ans. Pour l'essentiel, les cours sont dispensés par des missionnaires; néanmoins les responsables de la mission veulent essayer de trouver des professeurs à plein temps.
Avec l'ouverture de cette école biblique, c'est une nouvelle étape importante qui vient d'être franchie dans la croissance de l'église Cambodgienne.
>Source : Patrick Streiff (trad. NM)