<20.11.2000 Côte d'Ivoire, Abidjan: un culte pas comme les autres en présence du nouveau Président de la République

A peine entré dans ses fonctions présidentielles, M. Laurent Gbagbo pose un acte significatif: il prend part au culte du Temple Méthodiste de Cocody, comme le rapporte le quotidien ivoirien Fraternité Matin, dont nous reproduisons l'article.

«Religion: Le Président de la République et son épouse ont décidé de rendre grâce au Père tout Puissant, conscients de ce que tout pouvoir vient de Dieu - Le couple Présidentiel en union de prières avec leurs frères évangéliques

En action de grâce, le Président de la République M. Laurent Gbagbo s'est présenté au Seigneur, hier, au Jubilé de Cocody, Temple protestant méthodiste. Il a prié avec les fidèles parmi lesquels, on notait la présence du Grand médiateur et sa femme, les membres du gouvernement, le maire d'Abidjan. Ce culte d'action de grâce présidé par le pasteur Mondon était aussi un événement solennel que célébrait la communauté protestante, la fête de la Moisson. Le texte fondamental de ce culte au Dieu, Père est tiré du livre de Samuel (2 Samuel 24:1-24). Tout se résumait sur la réaction de David devant l'offre volontaire d'Araouna, le propriétaire du terrain : « Je n'offrirai point à l'Eternel ce qui ne me coûte rien ». Dans son homélie, le Révérend pasteur Mondon de la paroisse de Treichville a parlé d'abord de ce que représentait l'offrande à Dieu et a livré une réflexion sur la réalité des faits et enfin quelles bénédictions Dieu réserve à ses enfants dans leur manière de l'honorer avec leurs biens. D'une manière lapidaire, la conception fondamentale de l'offrande est celle d'une réponse, d'un don fait à Dieu pour le remercier de ses bienfaits et implorer de nouvelles bénédictions. C'est une reconnaissance manifeste de la souveraineté et de la bonté de Dieu à travers un geste. Qu'il s'agisse de l'action de grâce de la part du Président de la République, qu'il s'agisse de l'offrande, les deux ont un point commun : le remerciement à Dieu. « Il y a un réel motif de rentrer en toi-même et de t'interroger pour savoir, si à travers ton offrande, tu plais à Dieu ou non Es-tu résolu à mettre à part une offrande qui réjouisse le cur de Dieu pour la rémission de tes péchés comme l'a fait David ? » précise le pasteur Mondon. Avec le Seigneur qui moissonne là ou il n'a pas semé, il ne sera jamais question de générosité. On ne fait pas de la charité à Dieu, mais de la plus élémentaire et honnête reconnaissance à son endroit : « Apportez à la maison de l'Eternel, du trésor, toute la dîme Mettez-moi à l'épreuve et vous verrez si je n'ouvre pas pour vous les écluses du ciel ». Non, je n'offrirai point à l'Eternel des offrandes qui ne me coûtent rien. David prouvait hautement son détachement des biens temporels ainsi que son désir d'honorer Dieu par son offrande. Au Temple du jubilé de Cocody, les fidèles ont donné non pas des biens superflus, mais ce qu'ils avaient de cher au son de la fanfare ce dimanche-là.»
>Source: FRATERNITÉ MATIN Lambert AKA