L'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) en Allemagne fait de la radio depuis 40 ans - tant dans le secteur public que dans le privé. Tel était l'un des messages passés lors du débat public "l'Evangile à la radio - devoirs et possibilités" qui eut lieu à l'occasion de ses 40 ans d'activité. Le 30 novembre dernier eut lieu à Stuttgart ce débat animé par le rédacteur en chef de «Radio M», Guenter Mahler; il a réuni l'Evêque Dr. Walter Klaiber, l'auteur Arnim Juhre, le théologien suisse spécialiste de la mission, le professeur Dr. Walter Hollenweger, le pasteur Klaus Moellering de la radio 'Deutschland' de Cologne et Hermann Orgeldinger, directeur des programmes de "Radio 7" à Ulm.
Orgeldinger appelait l'Eglise à être présente avec ses programmes radio, là "où se trouvent les gens" au lieu de se replier sur des programmes à caractère chrétien. Si Hollenweger se fâchait contre le "journalisme ennuyeux et abêtissant" dans les médias séculaires, Juhre réclamait pour les rédacteurs des radios chrétiennes une meilleure formation et engageait ces derniers à penser toujours à l'"auditeur de base". Moellering demandait de son côté que l'Eglise ne se produise à la radio comme un "apôtre de la morale". Orgeldinger: "On doit faire de l'audience, même quand l'Eglise diffuse!" L'Evêque Klaiber tient pour une chance et un défi le fait que les programmes radiophoniques proposés par les chrétiens ne soient pas tellement attendus ni désirés des auditeurs (litt. «hôte indésirable»)! Il remerciait les collaboratrices et les collaborateurs de la mission radiophonique ainsi que ceux qui étaient et restent à sa tête, sans oublier tous ceux et toutes celles qui soutenaient et soutiennent bénévolement encore ce travail.
D'autres personnalités diront leur reconnaissance, à savoir le membre du consistoire Dan Peter de l'Eglise Protestante du Land du Wurtemberg, Wolfgang Duennebeil du «Bund Freier evangelischer Gemeinde» (Union des Eglises Evangéliques Libres) et Hans-Detlef Sass du «Bund Evangelisch-Freikirchlicher Gemeinden» (Eglises Baptistes en Allemagne); il y a eu en outre les représentant du Groupe de Travail des agences de radio protestantes, de l'Association de la presse protestante du Nord, de l'«Evangeliums Rundfunk» (Radio Evangile/Trans World Radio) et le responsable des relations publiques au sein de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM).
L'encadrement musical de l'après-midi a été assuré par le pianiste Suisse David Pluess qui avait aussi mis en musique un texte du responsable de la mission radiophonique Hartmut Handt pour ses 40 ans d'existence. Hartmut Handt et la rédactrice Claudia Bleckmann ont animé en soirée un programme culturel fort varié. Werner Hucks (guitare), les groupes "Mikado" et "Alexandra" sont montés sur la scène de la grande salle de la ville («die Stadthalle») ainsi que d'anciennes collaboratrices et collaborateurs d'aujourd'hui au sein de la mission radiophonique. Un calendrier spécialement publié à l'occasion de l'anniversaire a aussi été présenté au public; sa mise en page est soignée; il comprend le mot d'ordre de l'année et des paroles d'encouragement pour chaque mois de l'année 2001; Maya Huber a réalisé le tout. Malgré beaucoup de chaises restées vides, ceux qui étaient venus pouvaient se convaincre que la mission radiophonique mérite le soutien du plus grand nombre pour pouvoir continuer à remplir sa mission dans l'avenir aussi.
>Source: EEM Allemagne