Parmi les 28 victimes de l'attentat de l'attentat d'Omagh/Irlande du Nord figurent aussi deux membres de l'Eglise Méthodiste. La bombe, qui a explosé samedi dernier à 16h10 dans le village d'Omagh dans une rue commerçante très fréquentée, a fait plus de 330 blessés, graves pour la plupart.
Un groupe dissident nommé «IRA Véritable» a revendiqué la responsabilité de cet acte. Percy Hawkes, un paysan de Tyrone n'a su avec certitude qu'à 11 heures le lendemain que sa femme Olive (60 ans) partie faire des courses à Omagh a été déchiquetée par la bombe. Seuls ses habits ont permis de l'identifier. La deuxième victime méthodiste a été Julie Hughes, étudiante de 21 ans, fille d'un employé de banque à Omagh. Elle passait ses vacances semestrielles à la maison, pour gagner un peu d'argent dans un magasin de photos. Son frère jumeau, venu précisément à la maison, fut jeté à terre, mais il s'est tenu néanmoins très près de sa soeur. D'autres, des Méthodistes en partie gravement blessés, se trouvent hospitalisés, parmi eux Doreen Preston, qui a dû être amputée de sa jambe sous le genou et qui souffre de plusieurs fractures. Un autre membre de l'Eglise Méthodiste, Edie Henderson, est alité en station intensive au Royal Victoria Hospital à Belfast avec une fracture du crâne et d'autres blessures.
Le pasteur David J. Kerr, Président de l'Eglise Méthodiste d'Irlande a engagé tous les hommes politiques et toutes les personnes influentes à faire tout ce qui est en leur pouvoir pour promouvoir la paix selon la volonté déclarée de la population (voir les dernières consultations électorales et le récent accord de paix). «Au nom de l'humanité de tous les hommes, j'exhorte les personnes, qui ont accompli cet acte barbare à stopper nette leur campagne de violence irréfléchie.» C'est en ces mots que Kerr a interpellé les auteurs de l'attentat. Il a appelé dans le même temps les Méthodistes à prier pour les victimes et leurs parents. Les responsables de l'Eglise Catholique Romaine d'Irlande, de l'Eglise Presbytérienne et de l'Eglise Méthodiste invitent les habitants d'Omagh à un culte d'intercession. Il a lieu à 14h45 (heure locale) et comprend une minute de silence à 15h10 (heure locale), au moment même où la bombe a explosé le 15 août dernier.
Source: United Methodist News Service