A Mont-de-Marsan, les chrétiens de l'Église Réformée de France (ERF), de l'Église Catholique, et de l'Église Evangélique Méthodiste (EEM), se sont retrouvés à trois reprises pour manifester leur unité autour de Jésus-Christ. Le thème de ces rencontres était: «Jésus-Christ, message de vie pour aujourd'hui».
La première rencontre eut lieu le dimanche matin, dans la chapelle de l'Église Réformée. La célébration Ïcuménique, basée sur la liturgie du culte réformé, avait été préparée par les pasteurs, prêtres et laïcs des trois Églises. La prédication fut donnée par le Père Dubasque et portait sur la réconciliation (2 Co 5.17-21); au cours de son homélie, le Père Dubasque a notamment dit (je cite): « Ce sont les Protestants qui m'ont appris à lire la Bible». L'Église Evangélique Méthodiste avait à charge la préparation de la liturgie finale (Confession de Foi / Intercession). A l'issue du culte, l'Église Réformée a offert une collation autour de laquelle les uns et les autres ont pu se rencontrer, se parler, faire connaissance.
Deux jours plus tard, nous nous sommes retrouvés ensemble dans la grande salle de conférence de la Maison Diocésaine de Mont-de-Marsan, salle transformée pour l'occasion en une « Veillée d'antan ». Nous avons voulu une soirée comme «dans le temps», une soirée conviviale, faite de musique, de chant, de partage et de prière, et par la grâce de Dieu, l'objectif fut atteint. Les chansons anciennes et autres negro-spirituals joués à la trompette par le pasteur de l'Église Méthodiste ont mis une bonne ambiance. La troupe de marionnettes de l'EEM a joué une courte pièce pour introduire le moment de partage en petits groupe autour du témoignage que nous sommes appelés à rendre à Jésus-Christ dans la vie de tous les jours, personnellement et ecclésialement; chaque groupe a fait monter une prière de louange ainsi qu'une prière d'intercession.
La troisième rencontre fut un petit événement! Elle a eut lieu à trente kms de Mont-de-Marsan, à Hagetmau, une petite ville de six mille habitants. Organisée par le prêtre, quelques laïcs de l'Église Catholique, et Catherine, une membre de l'EEM habitant là, la soirée de prière Ïcuménique a rassemblé une cinquantaine de personnes, ce qui est un record pour une telle petite ville. Le pasteur de l'EEM a présenté les grandes lignes historiques et théologiques de l'EEM: notre Église est maintenant connue (et reconnue!) dans ce qui était jusqu'à présent un «bastion catholique.»
Les quelques membres de l'EEM présents à la soirée ont été agréablement surpris de la ferveur qui émanait de nos amis catholiques: les chants étaient joyeux, les prières sincères, le Notre Père fut dit avec une conviction que nous pourrions presque envier! La rencontre ayant lieu dans la petite salle paroissiale (l'église catholique était indisponible: la tempête de fin décembre avait jeté à terre le clocher), nous nous sentions comme au temps du Réveil, quand les chrétiens chantaient leur foi et leur joie dans ces petites salles surchauffées et vibrantes des chants de victoire! Assurément, cette réunion fut aussi une victoire pour le Seigneur et pour le témoignage chrétien que nous désirons rendre dans cette région un peu perdue des Landes. Lors de cette soirée, le pasteur de l'EEM a annoncé une étude biblique ouverte à tous dans le foyer de Catherine. Longtemps fermée au témoignage évangélique, cette petite ville s'ouvre enfin, et ceci grâce à cette réunion Ïcuménique: le Seigneur prend parfois des chemins qui nous étonneÉ
>Source: René Lamey