Pour la première fois s'est formée une «Académie laïque» de l'Eglise Evangélique Méthodiste à l'intention des aide-prédicateurs anglophones. Car il y a toujours plus de communautés en Europe, qui ont été fondées par des anglophones et pour des anglophones.
Ils ont été onze participants au premier Séminaire, qui s'est tenu du 15 au 21 novembre à la "Haus Hoehenblick" à Braunfels/Lahn, Allemagne. Ces participants provenaient à l'origine de Grande Bretagne, du Ghana, des Philippines, de St-Martin, des Etats Unis et d'Allemagne. Leur champ d'activités se trouvent à Amsterdam, Paris, Vienne, Dusseldorf, Hambourg et Munich. Un de leurs participants est en relation avec les forces armées américaines à Hanau près de Francfort/Main. L'Evêque Walter Klaiber a été présent par intermittence, pour parler du thème de "Leadership", qui concerne au même titre prédicateurs laïcs et Evêques.
Deux femmes et huit hommes se sont qualifiés pour un cycle de cours de formation en tant que "Local Church Lay Speakers" (selon l'usage américain), assuré par le «Cercle des Communautés internationales et anglophones». Une troisième femme ne faisant pas partie de l'Eglise Evangélique Méthodiste a pris part à ces journées en tant qu'invitée.
C'est la pasteure Sonja Waldmann-Bohn, dirigeante des "Methodist English Language Ministries" à Frankfurt, qui est à l'origine de ce programme de formation. Dr. James Dwyer, pasteur de l'EEM-Peace Church à Munich qui a dirigé ce cours de formation interne destiné aux prédicateurs laïcs.
Les autres intervenants à ce séminaire de formation ont été le pasteur Dr. Robert Hunt de l'EEM anglophone de Vienne, comme le pasteur évangélique méthodiste Dr. Larry Kalajainen, qui dirige l'oecuménique "American Church à Paris". Le pasteur Isaac Amoah, de la communauté ghanaïenne Eben-Ezer fut associé aussi à la direction de cette formation, de même que le pasteur Thomas Shaw de la Communauté internationale de la Kreuzkirche, les deux situées à Hambourg. Dwyer, Hunt, Shaw et Waldmann-Bohn sont des missionnaires du "General Board of Global Ministries" (New York). La communauté d'Amsterdam est partie intégrante de la "Methodist Church of the Caribbean and the Americas". Le pasteur Amoah appartient à la "Methodist Church - Ghana". Son ministère, il le vit au sein de l'EEM d'Allemagne.
Source: EEMNI - Dr. James Dwyer