Le pasteur Olav Fykse Tveit et le ministre adjoint des Affaires étrangères de Grèce, M. Ioannis Amanatidis.
M. Ioannis Amanatidis, ministre adjoint des Affaires étrangères de Grèce a rencontré le pasteur Olav Fykse Tveit, secrétaire général du Conseil œcuménique des Églises, le 8 avril 2016. M. Amanatidis a transmis au COE les chaleureux remerciements du gouvernement grec pour sa coopération et sa solidarité avec la Grèce et a demandé que se poursuive son soutien aux efforts déployés par la Grèce face à la crise sans précédent de réfugiés.
C’était la seconde fois que M. Amanatidis venait au Centre œcuménique cette année. Il était déjà venu en mars suite à la conférence de haut niveau entre le COE et l’ONU consacrée à la crise des réfugiés en Europe, qui a eu lieu les 18 et 19 janvier au Centre œcuménique.
Le pasteur Tveit et M. Amanatidis sont convenus de dire que la situation des réfugiés est quelque chose qu’il convient de traiter avec le plus grand sérieux.
«Nous avons besoin les uns des autres dans l’Europe d’aujourd’hui, a déclaré le pasteur Tveit. Il nous faut œuvrer à l’adoption d’une solution pacifique au conflit au Moyen-Orient et sauvegarder les minorités religieuses. Nous percevons aussi la claire nécessité d’élaborer des plans communs et d’œuvrer à développer et renforcer le dialogue inter-religieux.»
Les gens s’enfuient sans nourriture, sans eau et sans logis, a-t-il ajouté. «Ce sont des gens qui ont fui pour sauver leur vie.»
Les Églises constituent une source de force, a-t-il encore déclaré. «Nous avons l’occasion de nous attaquer ensemble à cette situation et de contribuer à une solidarité qui transcende les frontières, pour construire des ponts entre différents groupes et sauvegarder les personnes vulnérables de la société.»
En mars 2016, Hiéronyme II, archevêque d’Athènes et de toute la Grèce, a écrit une lettre au COE lui demandant instamment de l’aide afin que les Grecs ne soient pas laissés seuls face à la crise massive de réfugiés à laquelle l’Europe est confrontée.
Mgr Hiéronyme a demandé instamment aux Églises internationales et à la communauté globale de pousser l’Union européenne à revenir sur sa décision de limiter le nombre de réfugiés qu’elle accepte.
Le COE collabore avec des partenaires œcuméniques et des Nations Unies sur la situation des réfugiés en Europe et au Moyen-Orient. Une équipe de médias du COE se rendra en Grèce du 12 au 18 avril.
12 avril 2016
COE