Le «groupe de travail Mission et Evangélisation» de la «Conférence Centrale du Centre et du Sud de l'Europe» de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) s'adressent en ces termes aux membres de l'Eglise:
A toutes les églises de la Conférence Centrale du Centre et du Sud de l'Europe
Chers frères et sÏurs en Christ,
Par cette lettre, le groupe de travail "Mission et Evangélisation" de notre Conférence Centrale vous salue fraternellement.
En tant qu'Eglise et en tant que chrétien, nous avons reçu mission d'annoncer à tous la Bonne Nouvelle de notre Seigneur Jésus-Christ. Par ces quelques lignes, nous aimerions vous encourager à le faire.
Notre groupe de travail s'est retrouvé du 18 au 20 octobre 1998 à Varna en Bulgarie. Nous avons pris connaissance de différents rapports, avons partagé des informations et des expériences et nous nous sommes encouragés les uns les autres.
Les points importants de l'ordre du jour étaient:
* Les sectes
* "Christ devant nous"
* L'Eglise Evangélique Méthodiste en Hongrie fête ses 100 ans.
* Nouvelles possibilités missionnaires
C'est avec étonnement et reconnaissance que nous constatons qu'à la fin de ce millénaire, le message de l'Evangile reste actuel et qu'il est réponse à de nombreuses questions. Aujourd'hui encore, malgré les grandes différences politiques, économiques et culturelles dans notre monde et dans les pays de notre conférence centrale, ce message transforme de nombreuses vies humaines.
Qu'ils vivent dans la précarité ou l'opulence, les femmes et les hommes vivent une crise spirituelle. C'est pourquoi l'Eglise reste toujours encore une lumière dans ce monde, même si parfois, elle perd sa raison d'être à cause de son indifférence ou, parce que persécutée, elle ne peut remplir sa mission. Nous voulons prier et travailler afin que cette crise soit pour beaucoup le temps décisif pour un nouveau départ sous le regard de Dieu
Nous nous réjouissons, de ce qu'en bien des endroits où il n'était plus possible d'annoncer la Parole de Dieu, nous nous trouvons aujourd'hui devant des portes ouvertes. Alors qu'il n'existait plus aucun intérêt pour l'Evangile, nous sommes encouragés de voir comment les églises découvrent de nouvelles formes pour annoncer l'Evangile (en Bulgarie, par exemple). C'est une vérité, pour notre conférence centrale aussi, où nous vivons des réalités si différentes les unes des autres:
Tous ont besoin de Jésus-Christ.
Telle est la bonne nouvelle que nous désirons répandre dans toutes nos églises à tous nos frère et sÏurs.
A vous tous qui lisez cette lettre, nous vous prions de partager avec nous les expériences que vous vivez dans le domaine de la mission et de l'évangélisation dans vos paroisses et conférences annuelles. Vos témoignages serviront d'encouragement à beaucoup.
Que Dieu bénisse votre travail pour son Royaume et qu'il conforte votre vocation dans ce ministère d'annonce de l'Evangile.
"J'ai un vif désir de vous annoncer aussi l'Évangile, à vous qui êtes à Rome. Car je n'ai point honte de l'Évangile: c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit" (Rom.1,15-16)
Unis avec vous tous dans la foi en Christ
Daniel Nussbaumer (Suisse), Frigyes Hecker (Hongrie), Wilfried Bolay (Allemagne), Marta Bolleter (Suisse), Bedros Altunian (Bulgarie).
>Source: EMKNI - Daniel Nussbaumer