Les Méthodistes continuent d'intervenir auprès des sans-abris après le tremblement de terre qui a détruit l'île le 21 septembre dernier.
Des représentants de l' «United Methodist Committee on Relief» (UMCOR) ont effectué une visite du 1er au 6 octobre pour évaluer les dégâts; à cette occasion, ils ont rencontré les responsables des Eglises. Les Protestants représentent 3% de la population de Taiwan avec une majorité de Presbytériens.
Le Rév. Jonah Chang, originaire de Taiwan, qui accompagnait dans ses déplacements Gordon Knuckey, le consultant de l'UMCOR pour les catastrophes naturelles, a fait remarquer que les effets du tremblement de terre étaient vraiment visibles.
Le séisme a provoqué la mort de plus de 2'000 personnes et gravement endommagé ou détruit 7'000 bâtiments. Si plus de 100'000 familles sont estimées être depuis sans-abris, d'autres vivent dans des tentes, parce qu'elles ont peur de demeurer dans un immeuble pendant une des nombreuses répliques du séisme. «Des tentes sont parsemées dans chaque parc, école, jardin, terrain de sport et terrain vague aux alentours des gares ferrovières, partout dans la zone où s'est produite la catastrophe», disait Chang, un pasteur à la retraite faisant partie de la Conférence Annuelle (régionale) de la Californie-Nevada.
Bien que l'Eglise Méthodiste à Taiwan n'ait pas souffert de pertes, l'Evêque Philip Tseng, a fait connaître les secours que son Eglise dégagerait:
- don de 50 maisons préfabriquées à Kaohsiung City à l'intention des victimes du tremblement de terre;
- des facilité de séjour et de transport pour les étudiants de l'Université auprès du «Church's Gospel Camp Compound» à Yangmin-Shan;
- la prise en charge de tous les frais pour 50 étudiants de la «Soochou University» dont les parents ont été les victimes du tremblement de terre;
- la mise en place de Centres de Secours à long terme à Tshushan City, Nantun et Tali pour pouvoir aux besoins des enfants et de la jeunesse;
- l'apport de subventions à différentes oeuvres d'entraide; et
- le prélèvement de près de 1,7 millions de dollars les trois prochaines années sur le budget de l'Eglise pour l'entraide et la reconstruction du pays.
Les secours sont ainsi en route; la famille oecuménique se mobilise à cet effet de partout. Les besoins à venir ont été identifiés durant la rencontre du 4 octobre, qui réunissait des Méthodistes, des Presbytériens, l'UMCOR, le Church World Service USA et d'autres. Parmi ces besoins,
1. celui de former des gens susceptibles de préparer autrui à faire face à d'autres catastrophes;
2. celui aussi de fournir des assistants aux pasteurs en activité dans la zone du séisme pour réduire leur stress;
3. celui encore d'engager des animateurs pour s'occuper des enfants et de la jeunesse vivant sous les tentes;
4. ou encore celui de fournir un logement provisoire aux membres d'Eglises et autrs victimes du séisme.
L'équipe directoriale de l'UMCOR se réunit du 18 au 21 octobre pour considérer les aspects financiers de l'aide à déployer à Taiwan consécutivement à ce séisme.
>Source: {535} United Methodist News Service