Mise en ligne du mensuel francophone méthodiste ENroute

Le numéro 79 / octobre 2011 du mensuel francophone de l’Eglise Evangélique Méthodiste  En route est en ligne. Il en appelle «aux actes les citoyens» du ciel et à passer de l’indignation à l’action. Le parrainage est présenté sous toutes les coutures. En voici l’éditorial.

De l’indignation à l’action

JP Waechter

La famine dans la corne de l’Afrique étend ses ravages dans l’indifférence générale ou presque. Devant l’ampleur de la catastrophe, on se sent vite découragé et démuni comme devant tant d’autres réalités dramatiques.

L’épisode de Jean-Baptiste reclus dans sa prison vient à point nommé pour nous ouvrir le champ de vision : poser son regard sur Jésus et les signes du Royaume qui vient est le remède à tout découragement. Merci au pasteur Daniel Nussbaumer pour cette piqûre de rappel.

Quant à Louise Nussbaumer, elle en appelle à passer de la passivité coupable à un engagement solidaire. Elle oppose à la peur le courage exemplaire capable de poser des actes probants. Même modestes, ils ne sont pas données méprisables : pourquoi dédaignerait-on les petits commencements ? (Za 4.10)

Tenez par exemple le parrainage conclu entre l’église de Strasbourg et l’église sœur de Trastikovo (Bulgarie) ou encore le parrainage d’un enfant à l’autre bout du monde encouragé par le S.E.L. ! Une telle initiative est promesse d’avenir jusque dans le présent : jadis bénéficiaire d’un parrainage, une Rwandaise embrasse actuellement une carrière politique. Les petits ruisseaux de la générosité font les grands fleuves de la solidarité.

À défaut de grands moyens, nous disposons néanmoins des ressorts de l’indignation militante et citoyenne. En route se prononce sur quelques sujets brûlants de l’heure (la théorie des genres relayée dans les manuels scolaires, les femmes dans l’enseignement).

« Après l’indignation, il y a l’action. L’action constructive, encore une fois l’action non-violente… Ce n’est pas par la violence mais par la non-violence et le courage que comporte la non-violence. La résistance. Résister c’est créer, créer c’est résister » (Stéphane Hessel). Alors aux actes concrets citoyensdu ciel !

Accès au sommaire de ce mensuel en ligne

eemni