Les Eglises devaient être, de par leur nature, des maisons ouvertes. Aujourd'hui, malheureusement, leurs portes sont souvent fermées. Car engager du personnel pour veiller à ce que personne n'ait un comportement inconvenant dans ces locaux consacrés, coûte cher. A présent, avec une "Nuit de l'Eglise ouverte", les Eglises font savoir symboliquement que leurs bâtiments sont des lieux ouverts comme elles plaident ainsi pour plus de réceptivité spirituelle. Durant la soirée du dimanche de Pentecôte, le 3 juin prochain, plus d'une centaine d'Eglises de Berlin et du Brandebourg de confessions différentes restent ouvertes au public. Elles proposent un programme fort varié fait de concerts, de lectures, de temps de prières, de vêpres et de visites guidées (de tours).
Une longue nuit est organisée par le Conseil Oecuménique de Berlin-Brandebourg, durant laquelle s'unissent aux côtés des protestants et des catholiques, 24 autres Eglises, entre autres les Eglises Baptistes, Méthodistes, les Assemblées de Pentecôte, les communautés serbe, orthodoxe grecque et orthodoxe russe.
.....
La longue nuit finit par un culte oecuménique lundi de Pentecôte à 10 heures dans la Sophienkirche, Grosse Hamburger Strasse 29.
23.05.2001
Source: Potsdammer Neuste Nachrichten