Le pasteur protestant: l’avenir de l’Église est oecuménique
Une église « interconfessionnelle » pourrait s’établir dans le quartier de Gartenstadt à Krefeld (Allemagne. Le prêtre catholique Christoph Zettner et son collègue protestant Christoph Tebbe émettent cette idée dans leurs bulletins communautaires.
Ils proposent aux protestants d’abandonner leur petite « Lukaskirche » et d'utiliser à l'avenir avec les catholiques la « Piuskirche » et la salle paroissiale voisine en tant que centre communautaire œcuménique. Par la suite, ils choisiront ensemble un nouveau nom pour désigner l'église.
Comme Tebbe le rapporte à l’Agence de presse IDEA, l’œcuménisme est vécu depuis longtemps déjà dans le quartier. C’est ainsi qu’il existe depuis 20 ans, un centre communautaire oecuménique géré conjointement par les deux églises ainsi que des cultes et des célébrations partagés. Les enfants catholiques et protestants célèbrent déjà ensemble Noël ensemble dans les deux communautés.
Il convient de surmonter la division des deux grandes Églises. Tebbe: « L'avenir de l'Église est œcuménique. Le partage des locaux est un pas dans cette direction ».
Les deux communautés se donnent rendez-vous le 9 janvier prochain pour discuter de ce projet ambitieux.
08.12.2015
Traduction eemni
IDEA