23.10.98 Un pasteur méthodiste en accusation à nouveau pour un mariage homosexuel 

L'Evêque de Chicago Joseph Sprague a ouvert un procès contre le pasteur Gregory R. Dell de la «Broadway United Methodist Church» à Chicago. USA, qui pourrait mener, au pire des cas, à son retrait du ministère. Dell a transgressé l'interdiction formelle de mariages homosexuels édictée par la Haute Cour méthodiste et a célébré le 19 septembre l'union d'un couple d'homosexuels dans l'Eglise. 

Ceci dit, la situation est différente de celle de Jimmy Creech, qui, deux années auparavant, avait célébré le mariage d'un couple de lesbiennes dans la «First United Methodist Church» à Omaha, Nebraska. Sur les 185 membres de la «Broadway United Methodist Church», plus d'un tiers se désignent soit lesbiennes, soit homosexuels. L'Evêque Sprague en personne a selon sa propre expression «des préoccupations personnelles, théologiques et pastorales» par rapport à cette interdiction de célébrations homosexuelles, et regrette vivement l'action en cours contre le pasteur Dell. Dell reste donc en fonction jusqu'au procès, à la différence de Jimmy Creech. Dell est un dirigeant d'Eglise sérieux et dynamique. 

Et pourtant, l'Evêque n'a pas eu d'autre choix, après que le pasteur Dell ait été dénoncé par un membre de l' «Eglise Evangélique Méthodiste».
Le pasteur Dell, qui s'est délibérément opposé au Règlement de l'Eglise pour des motifs de conscience et par souci pastoral en faveur des membres de l'Eglise homosexuels, pense: «J'ai servi deux hommes, qui s'aimaient mutuellement, qui aimaient Dieu et l'Eglise.» Depuis plus de trente ans, le pasteur défend la possibilité pour des homosexuels de vivre une célébration et en assure lui-même de semblables depuis 17 années. L'Eglise n'est pas unie sur la question de l'homosexualité. Il tient cette immense palette de vues au sein de la dénomination comme une possibilité pour tous de grandir. 

Dans un communiqué de presse accessible à la page perso' de la «Broadway United Methodist Church», Dell prend position sur le procès qui s'ouvrira contre lui au plus tôt en janvier 1999 et écrit: «Je disais après la prédication que j'ai prononcée à ce mariage que quelques personnes m'avaient demandé si je ne craignais pas ce qui me surviendrait maintenant. Je répondais à cela que j'aurai davantage redouté ce qui serait arrivé, si je ne l'avais pas fait. J'ai la conscience tranquille quant à ce que j'ai fait, mais c'est un peu comme si nous nous trouvions maintenant sur une mer agitée. Veuillez prier pour Jade (ma femme) et moi et pensez à nous.»

Source: United Methodist News Service