27/04/2000: Algérie: objectifs l'Eglise partenaire

Pays et population

L'Algérie est le deuxième pays d'Afrique par la surface (57x la Suisse); le désert du Sahara représente 80% de sa superficie. La population est composée principalement d'Arabes et de Berbères, les autochtones (20% ); les Kabyles, auxquels nous lie une longue collaboration, font partie du groupe berbère. La moitié des 30 millions d'Algériens a moins de 15 ans. L'Islam est religion d'Etat. Depuis 1993 règne une situation de guerre civile qui rend la position des étrangers et des non-musulmans très difficile. Les femmes sont particulièrement menacées. L'Eglise partenaire En 1972, l'EEM et l'Eglise Réformée se réunirent pour former l'Eglise protestante d'Algérie (EPA). Celle-ci est composée en majeure partie de chrétiens étrangers; le nombre de membres algériens augmente petit à petit. Ses centres principaux se trouvent à Oran, Alger et Constantine. Le président de l'EPA, un pasteur EEM venu des USA, est également Surintendant de l'EEM pour l'Afrique du Nord; il dessert les paroisses d'Alger. Depuis le milieu de 1998, un pasteur EEM suisse a réactivé la desserte d'Oran. Le district d'Afrique du Nord (Algérie et Tunisie) fait partie de la Conférence annuelle EEM Suisse-France.

Programme général

En Algérie, il est interdit d'évangéliser publiquement. Le témoignage vécu, l'approfondissement de la vie dans la foi, le service social et l'accompagnement des jeunes communautés algériennes sont des aspects-clés de l'activité de l'Eglise. Une nouvelle communauté indigène grandit en Algérie: de jeunes Algériens, qui ont rencontré Jésus-Christ en tant que travailleurs migrants en Europe ou grâce à la radio, constituent de petites cellules de maison. Pour l'EPA s'ouvre là un vaste champ d'activités: aider ces groupes à trouver leur chemin spécifiquement algérien (Bibles et littérature chrétienne, formation, liaison entre groupes et avec l'Eglise, etc.). Le cours de base pour collaborateurs laïcs a suscité un grand intérêt tout d'abord aux Ouadhias; il est aujourd'hui donné à Oran.

Constantine: Eglise locale et service diaconal

Eglise locale et service diaconal, Constantine, dans l'Est algérien, existait déjà du temps des Romains. Troisième ville du pays avec environ un million d'habitants, elle est un haut-lieu du fondamentalisme islamique. Pendant des décennies, la grande université avait accueilli des étudiants francophones, souvent chrétiens, d'Afrique noire; c'est aujourd'hui moins le cas en raison de l'arabisation progressive de l'enseignement. Le nombre des ces étudiants a diminué et l'église locale aborde une nouvelle phase de son existence. Il y a 25 ans, l'EEM ouvrait dans la vieille ville de Constantine une école de couture pour jeunes filles sourdes-muettes, où celles-ci pouvaient acquérir un métier, un moyen de survivre. Faute d'une directrice qualifiée, l'école est restée fermée pendant plusieurs années. En collaboration avec le Croissant-Rouge, Christine Schorro a rouvert l'école et formé des collaboratrices, lesquelles ont repris, dès la mi 95, les destinées de l'atelier. C. Schorro conserve la responsabilité de la formation et du recyclage des monitrices.

Ouadhia: témoignage chrétien en Kabylie

Les montagnards kabyles luttent avec obstination pour la reconnaissance de leur culture et de leur langue par l'Algérie officielle. Ils se souviennent de ce que leurs racines plongent en sol chrétien: pendant 500 ans, jusqu'à l'invasion arabe au VIlle siècle, l'Afrique du Nord avait été chrétienne. Pendant des années, le film «Jésus» en version kabyle fut un best-seller dans les villages kabyles; aux Ouadhias, au coeur des montagnes kabyles, on traduit des textes bibliques en kabyle, on diffuse des chants chrétiens et des traités en langue kabyle. L'ancienne station EEM, avec maternité et polyclinique, est devenue un lieu de rencontre essentiel entre l'EPA et les cellules de maison/groupes souterrains algériens. Un couple est engagé à fond dans la diffusion de la Bonne Nouvelle parmi les Kabyles. A eux deux, ils animent la jeune et grandissante communauté algérienne qui se réunit régulièrement dans la chapelle (l'ancienne salle d'accouchement); malgré les obstacles et les dangers, certains parcourent 80 km pour participer au culte.

*Cible pour le programme général de l'Eglise partenaire: Fr.S. 60000

*Cible pour l'Eglise locale et le service diaconal à Constantine: Fr.S. 15 000

*Cible pour le témoignage chrétien en Kabylie: Fr.S. 80000

>Source: Secrétariat de la Mission Extérieure EEM/Zurich