<17.10.2000 La Bible de Gutemberg nominée pour le programme de l'Unesco «Memory of the World»

En cette année 2000, année Gutemberg, l'inventeur de l'imprimerie est au centre de l'intérêt, mais aussi toujours encore sa Bible de 42 lignes. Les visiteurs de l'Exposition Universelle d'Hanovre ont pu admirer le livre le plus significatif et le plus beau jamais imprimé au pavillon allemand. Voici que cette Bible a aussi été nominée pour le programme de l'Organisation de Nations-Unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco) "Memory of the World".

De par le monde, sur les 180 Bibles imprimées autrefois par Gutenberg, seuls 49 originaux sont encore disponibles. A partir de l'exemplaire possédé par la Bibliothèque d'Etat de Berlin, une impression en fac-similé avec enluminures paraissait entre temps en 1913/14 dans la maison d'édition 'Insel'; depuis, cette édition est extrêmement recherchée. une nouvelle édition en fac-simile paraît actuellement chez l'éditeur 'Olms' (Hildesheim / Zürich / New York).

A la Foire du Livre de Francfort, les visiteurs sont invités à imprimer eux-mêmes une page de la Bible de Gutemberg sur une copie conforme de sa presse d'origine (Halle 6.3 Stand 1371).


>Source: RNA/os/RPD