25.08.98 L'UMCOR prend en charge sur mandat du gouvernement US le transport et la distribution de secours en Azebaidjan 

L'United Methodist Committee on Relief (UMCOR) a transporté par les airs pour plus de 25 millions de dollars de matériel de secours médical à Baku, la capitale de l'Azerbaidjan. Le fret est destiné à différents hôpitaux et cliniques. l'UMCOR a été choisi par le Département d'Etat américain pour superviser cette entreprise imposante, car il a déjà une grande expérience dans la collaboration avec les Services de Santé publics à Baku et dans la presque-île d'Absheron. Déjà dans le passé, l'UMCOR a entrepris une mission semblable pour le compte du gouvernement américain. Une grande partie du matériel transporté provient de l'équipement de bases militaires américaines aujourd'hui fermées. 

En Azerbaidjan devenu indépendant en 1991 après l'effondrement du communisme se trouvent un million de réfugiés et de personnes déplacées. Malgré cela, le gouvernement a fermé un tiers des hôpitaux en 1995, et ceux qui restent en fonction, sont mal équipés et sousoccupés et sans les moyens financiers nécessaires. C'est pour améliorer cette situation qu'un partenariat a été mis sur pied entre le Baylor Hospitals à Houston/USA et deux Hôpitaux en Azerbaidjan. Des médecins, des infirmières et d'autres experts sanitaires assureront la formation continue du personnel médical en Azerbaidjan sur un mandat de l'UMCOR.
L'UMCOR a commencé son travail dans le Caucase en 1993 avec des bureaux en Arménie et en Géorgie. En Azerbaidjan, le travail a débuté en 1996, en vue d'apporter une aide humanitaire aux réfugiés et aux personnes déplacées, qui étaient à l'époque plus de 100/000. L'UMCOR gère actuellement 11 Cliniques à Baku, où sont traités des victimes de guerre et d'autres nécessiteux. 

Quelle: UMCOR