Ascension: l’occasion d’un pur bonheur !


„Ce Jésus, qui vous a été enlevé pour aller au ciel, reviendra de la même manière que vous l'avez vu y partir“ – Actes 1,11 

Par Günter Veit 

Je vous écris ces pensées à neuf kilomètres de hauteur en route pour l'Amérique. Voler m'a toujours fasciné. Depuis 1991, je possède une licence de pilote et faire mes voyages d’affaires en Europe en avion. Chaque fois que je me lance dans le ciel, le monde avec tous ses problèmes devient toujours plus petit ; j’aime faire cette observation. L'immensité du ciel autour de moi replace tous les soucis de la vie quotidienne dans une juste perspective.

Dans le langage d’aujourd’hui, l’Ascension a plutôt une connotation négative (en langue allemande) : une mission suicide (en allemand: commando Ascension) est un engagement dont l’issue est souvent fatale. Même pour les disciples de Jésus, l'annonce de l'Ascension a d'abord été un motif de tristesse.

Ils étaient tellement heureux de voir Jésus être de nouveau avec eux par sa résurrection. Et puis il leur a annoncé son départ pour les cieux. Mais il leur a dit qu’ils devraient s’en réjouir. Parce que le Saint-Esprit - le Consolateur et l’Avocat - reviendrait après l'Ascension (Jean 16,5-7).

Voilà pourquoi nous pouvons nous réjouir aujourd’hui de l'Ascension. Notre vie chrétienne serait impossible sans l'aide et la puissance quotidiennes du Saint-Esprit. En lui, Dieu vit en nous. Il nous aide à être ses témoins dans la vie quotidienne. Il nous aide à comprendre correctement la Parole de Dieu. Il nous offre le fruit de l'Esprit dans nos vies! Il nous donne les dons de l'Esprit, pour nous permettre de servir les autres.

De plus, Jésus est assis à la droite de Dieu. Il nous représente en tout (Romains 8,34)! Quand nous péchons, il est notre avocat (1 Jean 2,1-2). Et non seulement le nôtre, mais aussi celui de toute personne qui saisit son salut par la foi.

(L’auteur, Günter Veit (Landsberg/Oberbayern), est le fondateur et le président de la société d'ingénierie internationale VEIT Group. En tant que pilote, il fait lui-même régulièrement des « ascensions ».

03.05.2016

Traduction eemni

IDEA