<27.10.99 Chili: les protestants célèbrent la Fête de la Réformation

Depuis des années, les protestants du Chili célèbrent la Fête de la Réformation. C'est devenu une tradition pour les protestants d'organiser des séminaires et des cultes, quelques soient les orientations politiques et spirituelles du moment; ces manifestations ont pour effet de renforcer le sentiment identitaire des protestants. Cette fête célébrée en souvenir de l'affichage des thèses de Martin Luther prendra au Chili cette année un cachet encore plus exceptionnel que les autres années: dimanche prochain à Augsbourg (Allemagne) sera signée entre Luthériens et le Vatican la "Déclaration commune sur la Justification par la foi".

Après des années d'atermoiement et malgré la forte opposition de l'Eglise Catholique Romaine, le président de l'Etat Eduardo Frei vient de signer une nouvelle loi religieuse censée garantir à toutes les Eglises des droits identiques. En signe de joie et en mémoire de la Réformation, les protestants vont défiler dans les rues du centre-ville de Santiago. On en attend 30'000.

La signature de la déclaration commune entre Luthériens et le Vatican sera célébrée en soirée à Santiago par une célébration oecuménique dans une Eglise Evangélique Luthérienne; le responsable des Catholiques Romains du Chili, l'Archevêque Errázuriz, a promis d'y participer.

L'enthousiasme a ses limites, pas seulement en raison du contenu de l'accord doctrinal. On redoute qu'une partie de l'Eglise protestante se rapproche trop sensiblement de l'Eglise Romaine majoritaire. Une des Eglises de Pentecôte les plus importantes et des plus repliées sur elles-mêmes, la conservative "Iglesia Evangélica Pentecostal" , elle a publié un supplément complet sur le thème de Luther et la Réformation dans son journal destiné à ses membres. Quelques Eglises abordent ce thème toute une semaine à travers des réunions, des fêtes sportives, des concerts et des happenings de théâtre. Les protestants constituent en gros 20% de la population du Chili. Les Pentecôtistes sont en très grande majorité issus du milieu méthodiste.

>Source: Reformierter Pressedienst