Dans une lettre de l'Eglise Méthodiste chilienne adressée à la «Mission de Bâle», les chrétiens chiliens se prononcent sur le cas de Pinochet: «Nous croyons que le jour est aujourd'hui venu pour Monsieur Pinochet d'entendre le cri de milliers de Chiliens et de Chiliennes et d'y faire face avec ou sans immunité parlementaire.» Ce qui s'est passé au Chili, il y a 25 ans, ne concerne pas seulement les Chiliens, «mais aussi nos frères et soeurs à l'étranger».
Pinochet a été mis en détention sur une demande d'extradition espagnole, alors qu'il faisait un séjour en Angleterre pour des raisons médicales. D'autres Etats et des individus ont présenté des demandes d'extradition, et parmi eux un avocat genevois également.
L'Eglise Méthodiste au Chili comprend 120 paroisses avec 7500 membres. Plus de 100 pasteurs et 650 collaborateurs dans le ministère diaconal travaillent dans cette Eglise: tout en s'engageant très fortement dans le domaine social , ils annoncent l'Evangile et assurent tout un travail de formation catéchétique. Beaucoup de Chiliens connaissent et respectent l'Eglise Méthodiste grâce à son engagement courageux pour les victimes de la persécution et de la torture sous Pinochet. L'Eglise qui regroupait jusqu'alors les gens de classe moyenne est devenue entre temps l'Eglise des pauvres et des sans-voix. Dans bien des endroits, de nouvelles communautés ont été formées, spécialement dans les quartiers pauvres des villes et des campagnes. Et pourtant il manque à bien des endroits les moyens pour acquérir les locaux nécessaires et adéquats. Aussi l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) de Suisse/France soutient-elle financièrement son Eglise partenaire au Chili avec une somme globale de 40'000 FS.
Source: Reformierte Presse et EEMNI