<01/09/2000 Kosovo: l'UMCOR répond aux besoins sociaux et vitaux des Kosovars

Les Méthodistes de l'EEM ont injecté des millions de dollars pour la reconstruction du Kosovo - son agriculture de base, ses maisons détruites par la guerre, ses habitants.

Pour l'«United Methodist Committee on Relief» (UMCOR), l'agence présente sur le terrain, l'essentiel du travail peut être résumé en deux mots. «C'est de l'ordre du développement social», disait Nick Gummere, coordinateur pour l'UMCOR au Kosovo.

Angela Oliver, chef de mission pour l'UMCOR au Kosovo, donne des explications supplémentaires: «l'UMCOR a eu dès le début pour objectif au Kosovo de travailler au développement social. Les programmes visant à procurer un abri et à remettre en route l'agriculture sont partie intégrante d'un effort concerté pour faire la différence au Kosovo, et on pourrait parler à leur sujet de développement social, conçu sur le principe de l'autosuffisance et de l'importance de la communauté.»

L'UMCOR collabore avec une grande diversité d'Eglises et d'agences non-gouvernementales pour mettre en oeuvre des projets de développement social au Kosovo, la reconstruction du pays après la guerre de 1999. Pristina, la capitale de la province, sert de base à l'oeuvre humanitaire de l'EEM.

Avec des fonds réunis par le collectif ACT 1999 (Action by Churches Together), partenaires oecuméniques de l'UMCOR, les équipes du «Balkans Emergency Appeal» et de l'UMCOR ont procuré et distribué des semences, des fertilisants et des poulets à plus de 2,800 familles dans 16 villages à proximité de Mitrovica et de Vushtri au nord du Kosovo au printemps dernier.

Sandra Lukics, de l'équipe de l'UMCOR, qui avait travaillé très étroitement avec Samso, a confirmé l'impact du programme d'aide déployé le printemps dernier sur les villages. «C'est merveilleux de traverser ces villages et de voir le nombre de familles disposant d'une flopée de poulets et de grands jardins, choses qui n'auraient pas été possibles sans notre aide.»

« Mais nous ne sommes pas arrivés à la fin de notre mission,» ajoute Samso. «Nous passons du stade de l'humanitaire pure et simple, de la réhabilitation, de la distribution au stade de l'autosuffisance des familles.» La guerre a tué 45% du cheptel de la région, aussi l'UMCOR travaille-t-elle à augmenter le cheptel sur une des régions les plus arides. Depuis l'été dernier, l'agence a fourni 3,000 moutons à plus de 150 familles, à charge pour elles de partager une partie du bétail à naître avec la communauté voisine. Au printemps à venir, l'UMCOR distribuera plus de 7'500 moutons à 300 familles environ. En juillet, Samso a négocié l'achat de 265 vaches laitières, destinées à être remises à autant de familles. Le contrat avec les propriétaires stipule que 200 familles supplémentaires auront du bétail en 2001.

Le «Tractor Repair Project» est un autre projet agricole initié par l'UMCOR apportant la différence. Depuis le début de l'année, l'UMCOR est déjà intervenue sur 175 tracteurs pour les remettre en état et entend en réparer une centaine d'autres avant l'hiver. «Dans le Kosovo rural, le tracteur est une nécessité pour la vie», explique Samso. «Il ne sert pas seulement à préparer les champs, mais il sert à transporter la famille et dans la reconstruction des maisons détruites par la guerre.» L'investissement de l'ordre d'environ 500$ par tracteur, apporte une différence capitale à bien des égards dans une vie de famille.

Un voyage jusque dans les villages de Bare et de Bajgora confirme l'impact de ces programmes. On voit à proximité des fermes situées en bordure de la route des dizaines de poulets et des troupeaux de moutons. La production des jardins potagers est importante, et des tracteurs transportent des matériaux de construction ainsi que des enfants.

«Quasiment tous les moutons et les poulets que l'on voit ci proviennent de l'UMCOR,» disait Lukics. «Il n'y a pas une seule famille ici qui n'ait été au bénéfice du programme d'assistance agricole

Les programmes de l'UMCOR répondent aux besoins élémentaires en matière de nourriture et de logement.... Depuis l'été 1999, l'UMCOR est à l'oeuvre près de Mitrovica en offrant un soutien psychologique et un conseil en éducation aux femmes, aux enfants et aux jeunes. Il a aussi été question dans le cadre de ce programme de promouvoir les associations de parents d'élèves et la réouverture d'écoles dans la région. La formation d'animateurs de jeunesse a également commencé depuis janvier dernier. Ont été aussi mis en place dans l'intervalle des Maisons de la Jeunesse, des terrains de sport et des gymnases. Le «Youth Initiatives Peace Building Program» cherche à regrouper les différents groupes ethniques au Kosovo. En mettant en réseau les différents clubs de jeunesse, l'UMCOR poursuit son objectif, amener les jeunes Kosovars albanais, les jeunes Serbes et les jeunes Roms à suivre une formation commune dans l'animation, la communication et la médiation.

L'équipe de l'UMCOR travaille avec des groupes de jeunes où se retrouvent les divisions ethniques caractéristiques de la région de Mitrovica.

Le Centre de crise pour la traite des femmes a ouvert ses portes l'été dernier pour venir en aide aux femmes d'Europe de l'Est ayant subi un enlèvement ou ayant été contraintes à la prostitution. Les forces de police des Nations Unies et de la KFOR font régulièrement des descentes dans les bordels du Kosovo et démantèlent des réseaux maffieux impliqués dans la traite de femmes. Ce centre d'aide fournit aux victimes de ces violences un logement provisoire, le temps nécessaire à la préparation de leur retour à la maison. Le centre assure aussi les soins médicaux et psychologiques de base. L'UMCOR cherche des fonds pour pouvoir continuer cette action au-delà de cette année.

Entre maintenant et août 2001, l'équipe de l'UMCOR et les consultants engagés sur place axent leurs efforts sur les projets visant à former la jeunesse (12 à 24 ans) à régler les conflits par des voies pacifiques à l'est du Kosovo, une des régions où les tensions sont les plus vives et les forces de sécurité de la KFOR les plus implantées.

Ce plan consiste à développer un programme d'éducation et des activités de loisir pour les jeunes dans le but avoué d'amener des gens d'origine ethnique différente à coexister pacifiquement. Prochainement, les groupes et les individus potentiellement capables de construire la paix et de résoudre des conflits seront identifiés et recevront une formation et des moyens. Dans ce plan, on vise à former des gens à intervenir immédiatement en cas d'urgence et à résoudre les conflits qui se présentent. «Nous innovons ici,» déclare Oliver. «L'UMCOR n'a jamais rien de fait de ce genre à cette échelle, et c'est la première initiative de ce genre émanant du gouvernement des Etats Unis; les autorités américaines ont choisi l'UMCOR pour être le partenaire chargé de réaliser ce projet.» Et Gummere d'ajouter: «c'est comme si un rêve se réalisait, que faire d'un million de dollars pour faire la différence au Kosovo? Réaliser pareil programme, pourquoi pas?!»

*Stanton-Rich est l'auteur de l'article. Il est pasteur de la «New Covenant United Methodist Church» à Mount Holly, N.C. Il avait été au Kosovo du 7 au 17 août, envoyé bénévole de l'«United Methodist Committee on Relief».

>Source: UMNS