13/04/2000 Washington & Paris: Mobilisation des «antidette»

Dimanche dernier, une marche a été organisée à Washington pour demander l'annulation de la dette des pays du tiers-monde. Près de 6.000 manifestants ont répondu à l'appel et formé une chaîne humaine autour du Capitole. A l'origine de cette initiative, le mouvement "Mobilization for global justice", qui regroupe les activités des quelque 200 associations d'inspiration religieuse ou séculière. Les méthodistes sont engagés en grand nombre dans cette action à l'appel de l'"United Methodist Board of Church and Society" (BOCS) et du Carrefour des Femmes de l'"United Methodist Board of Global Ministries" (GBGM). Les manifestants réclament d'une seule voix l'annulation de la dette des pays les plus pauvres du monde. Pour ce faire, ils s'adressent au gouvernement américain comme au Fond Monétaire International et à la Banque Mondiale réunis à Washington en cette fin de semaine pour leurs sessions de printemps: «mettez à profit l'an 2000 pour annuler la dette des pays les plus pauvres de la planète». Parmi les orateurs figurait aussi Jim Wallis, connu en Europe pour son livre «L'âme de la politique», qui entre autres choses signala que les trois familles les plus riches au monde possédaient autant que les 48 pays les plus pauvres au monde réunis.

Lundi eut lieu le jour dit du «Lobbying». Les manifestants de «Jubilé 2000», provenant en partie du Canada ou qui avaient passé des journées entières en car pour se rendre à Washington, ont eu l'occasion de rencontrer leurs représentants politiques et de leur présenter leurs doléances.

Mais les choses sérieuses ne démarreront que vendredi prochain avec les grandes sessions d'information dits "Teach-ins" - où divers analystes du monde entier prendront tour à tour la parole. Une de ces rencontres se tiendra à la "Foundry United Methodist Church" -l'Eglise de Bill et Hillary Clinton- avec pour orateur Walden Bello et bien d'autres. Du reste, Clinton a adressé un mot de salutation aux manifestants de dimanche et les a félicités pour leur engagement en faveur des plus pauvres de la terre.

Ce même collectif -renforcé par la présence des syndicats américains- participera le dimanche 16 avril à la manifestation non-violente et autorisée contre le Fonds monétaire International -FMI- et la Banque Mondiale, deux institutions présentes à Washington pour leurs sessions de printemps: des milliers de personnes protesteront contre la "passivité" et le "cynisme" des pays riches. "Mobilization for global justice" se fixe en effet pour objectif est explicite- de "liquider le Fonds, casser la Banque et jeter la dette". Car pour les partisans de l'annulation, la dette étouffe les pays pauvres qui paient des intérêts au lieu d'investir dans la santé et l'éducation.

Sur son même site, l'organisation "Mobilization for global justice" tient aussi à jour le programme des manifestations, les appels aux dons, les moyens de transports les moins chers pour se rendre à Washington ou les opportunités de logement dans la ville (églises, sympathisants, gymnases...). Avec l'espoir de mobiliser 10.000 à 30.000 manifestants et renouveler l'exploit de Seattle qui avait abouti en novembre dernier au fiasco de la réunion l'Organisation mondiale du commerce (OMC).


Paris

Quelques centaines de personnes ont manifesté également mercredi soir à Paris pour réclamer l'annulation de la dette des pays les plus pauvres. Les manifestants ont défilé de place de la Bastille jusqu'au ministère des Finances, à Bercy, à l'initiative des coordinations engagées dans cette campagne internationale «Jubilé 2000» Les slogans parlent d'eux-mêmes: "Pour l'An 2000, annulons la dette", «Dette = racket», «Le pauvre sillonne, le riche moissonne», «Y'a bon le FMI»).

>Source: EMKNI & EEMNI