«C'est un nouveau genre de politicien -intelligent et dangereux.» Tel est le propos du pasteur évangélique méthodiste Wilfried Nausner au sujet de Jörg Haider, président du parti d'extrême droite "Freiheitlichen Partei Österreichs" (FPÖ). Le FPÖ a formé un gouvernement de coalition avec le «Parti Populaire autrichien» conservateur (ÖVP), qui bute sur une forte résistance de l'Union Européenne. «Je suis le pasteur d'une Eglise comptant des ressortissants de beaucoup de nations», explique Nausner dans les colonnes du journal anglais "Methodist Recorder" (MR). «C'est la raison pour laquelle nous nous sentons toujours très gênés quand les populistes argumentent et jouent avec les sentiments et les peurs des gens en les retournant contre les étrangers. Pour Haider, tout ce qui peut lui rapporter des voix est bon à prendre. je travaille souvent pour notre Eglise en Europe de l'Est et suis convaincu que l'ouverture de l'Union Européenne à l'Est est la condition nécessaire à la stabilité de cette région. Haider n'a pas cessé de faire des déclarations véhémentes contre nos voisins d'Europe de l'Est.» Wilfried Nausner ne croit pas que le président du FPÖ comprenne la problématique du monde d'aujourd'hui. «Il comprend ce que les gens veulent et redoutent dans les bistrots, les magasins et les associations mais il leur présente des idées et des solutions simplistes pour l'avenir. D'un côté, il est habile et maîtrise le jeu politique, d'un autre côté il est bête et ne comprend pas le monde où nous vivons.»
Les Evangéliques d'Autriche ont de la peine à voir le danger que représente Haider. Ils protestent contre la diffamation dont leur pays fait l'objet: l'Autriche est décrié comme un «pays nazi».
A répandre des idées nazies, on s'expose à des peines très lourdes, rappelait l''Alliance Evangélique', lors d'une session de son bureau le 8 février à Linz. Le gouvernement de l'ÖVP et du FPÖ a vu le jour par des voies démocratiques. Il n'a pas jusqu'ici porté atteinte aux droits de l'homme, comme on le prétend dans d'autres pays européens. La population a prouvé de manière répétée et dernièrement pendant la guerre des Balkans que le reproche selon lequel l'Autriche serait un pays xénophobe est largement injustifié. D'innombrables réfugiés y ont trouvé refuge et ont été pris en charge de manière exemplaire. Le nouveau gouvernement a besoin qu'on lui laisse la chance de faire une bonne politique pour le bien de tout le peuple. Il est réjouissant d'entendre que le Chancelier Wolfgang Schüssel (ÖVP) entend gouverner «avec l'aide de Dieu», est-il dit dans la déclaration signée par le président Fritz Börner.
L'Alliance Evangélique autrichienne représente les intérêts de 15'000 chrétiens d'Eglises officielles et libres. Sur les quelque huit millions d'Autrichiens, 78% appartiennent à l'Eglise Catholique Romaine, 5% sont protestants et 2% sont musulmans.
>Source: The Methodist Recorder et Idea Allemagne