La controverse autour de l'interdiction de mariages d'homosexuels au sein de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) prend aux Etats Unis des allures toujours plus grotesques. Jeanne Barnett, responsable laïc de la «California-Nevada Annual Conference» (Cal-Nevada) et sa partenaire Ellie Charlton, membre laïc du Comité Directeur du District comme responsable laïc dans sa communauté, en relation suivie l'une avec l'autre depuis 15 ans, ont annoncé leur union. Cette communication a été faite lors de la session (qui a lieu tous les deux ans) du "Reconciling Conference Programs". Il s'agit d'un mouvement non-officiel, qui s'engage pour la pleine intégration de toutes les personnes, quelles qu'elles soient, au sein de l'EEM, indépendamment de leur orientation sexuelle. Le mariage sera célébré dans la "St. Mark's United Methodist Church" à Sacramento, USA, au début de 1999 par le pasteur de la paroisse Don Fado. 66 autres pasteurs méthodistes se sont déclarés prêts à soutenir Don Fado dans cette célébration, commettant solidairement un «acte de désobéissance ecclésiale». Des laïcs soutiennent également cette initiative et entendent militer pour l'annulation dans le Règlement de l'Eglise de l'«interdiction de mariages homosexuels».
L'Evêque de cette Conférence Annuelle, Melvin G. Talbert, s'est exprimé à plusieurs reprises contre l'interdiction de mariages homosexuels. Dans le même temps, il est aussi prêt à respecter le Règlement de l'Eglise Evangélique Méthodiste. Cela signifie qu'il doit engager une procédure contre les pasteurs, qui prendront part à cette célébration, même si cela lui fera de la peine, pour atteinte au Règlement. La tournure que prendra le procès, durant lequel 67 pasteurs se verront reprocher le même acte, reste incertaine.
Aujourd'hui débute la session d'automne du «Judicial Councils» à Hershey, Pennsylvania/USA. Elle va se prolonger jusqu'au 31 octobre. Parmi les différents thèmes abordés figurent aussi trois demandes relatives à la position de l'Eglise vis-à-vis de l'homosexualité. Cette instance fera certainement face à l'interpellation de la Conférence de Cal-Nevada.
Commentaire JPW: Nous rappelons qu'«une majorité des membres de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) interprète la Bible de telle manière qu'elle ne peut approuver la pratique de l'homosexualité» (extrait des Principes Sociaux de l'EEM, page 64), encore moins le mariage de tels couples homosexuels. La Commission juridictionelle de l'EEM a d'ailleurs adopté sur ce point une position sans équivoque, interdisant formellement pareille célébration et menaçant de radiation tout pasteur commettant pareil acte. L'UEEM (France) a de son côté pris position sur ce sujet délicat depuis fort longtemps déjà, condamnant sans réserves sur une base scripturaire la pratique de l'homosexualité.
Source: United Methodist News Service