Voyage de solidarité d’une délégation suisse catholique / protestante au Liban en faveur de la liberté religieuse et les droits de l'homme


La Conférence des évêques suisses (CES) et la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS) envoient une délégation commune au Liban afin d’exprimer leur solidarité avec les communautés chrétiennes locales et de s’engager en faveur de la liberté religieuse et des droits de l’homme. Le président de la Conférence des évêques suisses, Mgr Markus Büchel, et le président de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse, le pasteur Gottfried Locher, se trouvent à la tête de la délégation.

Du 23 au 27 novembre, la délégation catholique / protestante rencontrera des représentants de nombreuses communautés chrétiennes et non-chrétiennes, et rendront visite à des projets d’oeuvres d’entraide suisses en faveur des réfugiés au Liban. Un autre but de ce voyage est le lancement d’un appel commun de la CES et de la FEPS en vue de mettre un terme aux guerres civiles et aux persécutions au Proche-Orient, et de respecter la liberté religieuse de toutes les communautés. Une paix durable et l’avenir d’une société multiculturelle ne sont pas réalisables sans le respect de la liberté de religion.

Les oeuvres d’entraide chrétiennes au Liban accomplissent des services indispensables dans la prise en charge et le soutien des réfugiés. C’est pourquoi la délégation demande aux communautés paroissiales de Suisse de soutenir ces activités par des dons ou des collectes durant le temps de l’Avent ou de Noël, en particulier celles des organisations "Action Chrétienne en Orient" (protestante) et "Aide à l’Eglise en détresse" (catholique).

Appel en faveur des réfugiés syriens

Berne/Fribourg, 20.11.2015

FEPS