La «Campagne Jubilé 2000» est la plus grande campagne jamais entreprise pour une politique de développement en Allemagne avec le soutien de plus de mille organisations, parmi lesquelles l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM). Au sommet des G8 le 19 juin 1999, la pétition signée par plus de 2 millions de personnes en Allemagne en faveur de l'annulation de la dette des pays du Tiers Monde les plus pauvres sera remise au Chancelier Schroeder. A cette initiative s'ajoutent de grandes réunions pour l'appuyer: elles se tiendront le 19 juin à Cologne et parallèlement au Kirchentag à Stuttgart, et les deux réunions se feront avec une forte participation de l'EEM. Le mot d'ordre est clair: «Pour un départ équitable dans le nouveau millénaire!» Une marche gigantesque, espérons-le, prendra son départ à 11h15 depuis les environs de la Foire au Killesberg et se disloquera aux environs de 13h30 dans les environs de la «Schlossplatz» à Stuttgart, où diverses personnes vont prendre la parole entre autres Rigoberta Menchu, Erhard Eppler et Dorothée Soelle. Comme il est écrit dans la Bible, l'année jubilaire sera annoncée par le jeu du cor, «que l'on peut entendre encore à Cologne». A l'occasion du «Kirchentag protestant», un signal fort sera envoyé à Cologne lors du sommet des G8 pour que soit annulée la dette des pays les plus pauvres. La journée d'action de Cologne débute par des forums décentralisés autour de la problématique de la dette à 9h30. De 11h30 à 13h30, ont lieu cinq grandes réunions, l'une d'entre elles est organisée par des Méthodistes et des Baptistes - devant l'Eglise "Maria im Kapitol". Cette réunion organisée par des Eglises non-concordataires sera encadrée musicalement par le groupe de musique latinoaméricaine "Grupo Sal", une chorale africaine et un quartet de soul musique. A cette rencontre, des invités étrangers vont intervenir comme par exemple Radler et Pilger d'Angleterre, la missionnaire noire Aisha Osterloo ainsi que des méthodistes ghanéens d'Hambourg. L'Evêque Dr Walter Klaiber (EEM) et Hans Guderian de la Mission Baptiste Européenne apporteront leur contribution.
A 13h30 se formera une chaîne humaine, «la chaîne de Cologne» sous le roulement de tambours africains dans tous les lieux de rassemblements. Cette chaîne entoure ensuite le lieu où se réunit le Sommet du G8, le "Museum Ludwig", de façon à ce qu'à 14h00 les pétitions signées puissent être remises au Chancelier Schroeder, qui les présentera ensuite aux Chefs d'Etat du G8. La campagne internationale en faveur de l'annulation des dettes obtient d'ores et déjà quelques succès: beaucoup de spécialistes se sont déclarés pour l'annulation des dettes, comme par exemple Hans Tietmeyer, président de la Banque Fédérale. Le gouvernement allemand a déposé un premier projet en 7 points en faveur de l'annulation.
Jusqu'ici les pétitions sont aussi collectées dans les EEM. Les pasteurs EEM font volontiers circuler les pétitions dans le rang des Eglises locales.
Pareille campagne est aussi menée en France sur l'initiative de plusieurs dizaines d'associations dont le Service d'Entraide et de Liaison (SEL) et le Service Protestant de Mission - DEFAP sur le plan protestant. Dans leur ensemble, les EEM de France participent aussi à cette mobilisation générale en faveur de l'annulation de la dette des pays les plus pauvres de la planète.
>Source: Paul Graesle<15.04.99 + EEMNI