<06/07/2000 Port-Rico: le nouvel Evêque partage sa vision du développement de l'Eglise

Dans une dépêche datée du 31/06/2000, EEMNI signalait la récente réélection de Juan A. Vera Méndez comme Evêque de l'Eglise Méthodiste de Porto-Rico pour une période de six ans. Cette élection «réflète le fait que nous sommes unis», déclarait-il. Nous préciserons dans le cadre de cette dépêche la vision de cet Evêque pour son diocèse. Il avait déjà exercé sa fonction épiscopale durant deux ans et tâché par un travail intensif de redresser la situation de l'Eglise de Porto-Rico «en développant un programme complet visant l'implantation de nouvelles Eglises, la formation spirituelle et des actions visant la justice sociale». L'Eglise avait rencontré du succès en démarrant de nouvelles communautés par le passé. 20 nouvelles Eglises avaient été implantées ces dernières dix années, et le nombre de membres avait augmenté dans un pourcentage de 20% par an, disait Vera.

La croissance des Eglises est à l'ordre du jour pour cet Evêque entreprenant. «Je désire ouvrir une nouvelle communauté partout où il n'y a pas d'Eglise Méthodiste», déclare Vera. «Je désire une Eglise dans chaque 'pueblo' à Porto-Rico».

Bien des Eglises ont été encouragées à envoyer des équipes dans des secteurs qui leur étaient proches pour ouvrir de nouvelles salles, dit-il.

Vera disait qu'il désirait aussi que «les Eglises répondent aux problèmes de la société portoricaine». Lui-même avait été actif dans des causes sociales. Le gouvernement porto-ricain lui a demandé d'intervenir dans les négociations qu'il avait ouvertes avec les manifestants contre l'occupation par l'armée américaine de l'ïle de Vieques. A la date du 4 mai, Vera avait été arrêté pour avoir manifesté contre la présence de la Base Navale américaine sur l'île.

«Avec nos 11'000 membres, nous parlons de l'impact que nous pouvons avoir sur notre communauté», dit-il. «Plus de 33'000 personnes sont touchées par le culte dans une Eglise Méthodiste tous les dimanches. Nous désirons être une Eglise qui non seulement soit connue, mais qui soit encore encore reconnue dans la région.»

Pour aider l'Eglise à identifier les besoins des gens, une série rencontres au sommet eurent lieu pour les jeunes, les personnes âgées, les femmes et les enfants. «A travers toutes ces rencontres au sommet, nous essayons d'inverser la pyramide,» déclare Vera. «Ce dont les gens ont besoin, nous le ferons. Nous sommes censés répondre à leurs besoins.»

Selon Vera, l'Eglise Méthodiste de Porto-Rico a redécouvert son héritage spirituel et culturel face à la demande croissante de théologie et d'éducation comme face à la demande également croissante en matière missionnaire.

Vera aimerait voir l'Eglise de Porto-Rico devenir financièrement indépendante. Bien qu'il fût content d'apprendre que l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) continuerait à soutenir financièrement l'Eglise autonome suite à un vote à la Conférence Générale, il a déclaré qu'il souhaitait «trouver des fonds pour soutenir l'Eglise.»

Il projette de connecter le bureau de Conférence de San Juan avec les Eglises de l'ïle.

>Source: United Methodist News Service