25.07.98 Un des dirigeants charismatiques de l'EEM aux Etats Unis prend position dans la Salle à manger de l'Hôtel à Irving, Texas 

Le pasteur Gary Moore accompagné de son épouse répondait aux questions de la journaliste Diane Huie Balay du The United Methodist Reporter à propos du Mouvement Charismatique au sein de l'United Methodist Church (UMC). Moor est le Directeur-Gérant de l'Aldersgate Renewal Ministries, dont l'United Methodist General Board of Discipleship à Nashville, Tennessee est l'organisation-mère. 

Question (F): Vous avez dit après la Conférence d'Aldersgate que beaucoup de jeunes gens étaient choqués par les différents points de vue exprimés au début de l'année par des dirigeants d'Eglises sur des questions théologiques. Par quoi, ces jeunes ont-ils été déstabilisés?
Réponse (A): Les questions de l'avortement et de l'homosexualité ne sont pas prédominantes. Elles ne sont que les symptômes d'un problème plus fondamental. Le point vraiment central est de savoir si l'Ecriture est la parole de Dieu et si elle exerce ultimement l'autorité sur notre vie. Tous les autres thèmes sont secondaires. 

F: Ces cercles se mettront-ils en relation avec d'autres forces politiques à l'intérieur de l'Eglise, qui partagent les mêmes vues?
A: Non. Notre souci, c'est le renouvellement et -point particulièrement important- la prière. C'est cela que nous voulons promouvoir, partout où nous en avons la possibilité. Si chacun et chacune ne prie que pour ses propres intérêts, rien ne va survenir. Aussi prions-nous Dieu, pour qu'il nous montre ce qu'il veut de l'Eglise. 

F: Les Charismatiques disent qu'ils «sont remplis du Saint-Esprit». Comment cela se traduit-il? 

A: Etre rempli du Saint-Esprit signifie le fait de vivre dans une paix profonde et durable. C'est ressentir une joie, qui ne peut être détruite par aucune circonstance. C'est éprouver un sentiment extraordinaire, en Jésus- Christ. 


Source: United Methodist News Service