L'ancien avocat et actuel pasteur de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM), Stan Basler, a rehaussé qualitativement le travail de l'"Oklahoma Conference Criminal Justice and Mercy Ministries ».
De tout ce travail d'aumônerie pénitentiaire et de réhabilitation entrepris par l'EEM se détachent l'oeuvre «Kairos» et le "New Day Camp".
Avec «Kairos», on a affaire à un projet oecuménique, auquel divers laïcs et pasteurs de la Conférence d'Oklahoma prennent part. Il s'agit là d'une version spécialement conçue pour des détenus des week- ends "Walk to Emmaus" (voir à ce propos les EEMNI du 13/09/98). Ces sessions sont menées dans trois prisons deux fois par an. Des communautés «Kairos» se rencontrent une fois par mois dans cinq prisons et Centres de réhabilitation.
Avec le «New Day Camp», il s'agit d'un camp en été qui dure une semaine à destination des enfants, dont un ou deux parents écoulent une peine de prison. Le camp se déroule dans le Centre-EEM de Lake Texoma. On y cause de choses, qui préoccupent beaucoup les enfants de détenus, comme par exemple, la dévalorisation de soi, le manque de considération des autres enfants, le défaut d'exemples positifs. Plus de 100 enfants profitent de cette initiative. Ils sont suivis par environs 65 conseillers.
Source: Newscope