COE: pour le pasteur Tveit, le changement est possible

Au Weite Wirkt Festival (Festival «Voir loin pour mieux accueillir»), qui célébrait le 500e anniversaire de la Réforme, le pasteur Olav Fykse Tveit, secrétaire général du Conseil œcuménique des Églises (COE), a parlé de repentance et de changement pour le mieux.

«Il est tout à fait logique de faire la fête et de relever les défis contemporains de notre monde commun à la lumière de l’héritage de la Réforme», a-t-il déclaré.

Le Weite Wirkt Festival, qui se déroule à Halle, en Westphalie (Allemagne), associe des interventions artistiques et musicales à des discours et des animations afin d’offrir une expérience transformatrice aux participants. Les trois Églises protestantes régionales de Rhénanie du Nord – Westphalie (l’Église évangélique de Rhénanie, l’Église évangélique de Westphalie et l’Église de Lippe) ont organisé la campagne «Voir loin pour mieux accueillir − La Réforme dans un monde unique 2016» avec le concours de plusieurs partenaires, dont Pain pour le monde – Aide protestante au développement et la Mission évangélique unie.

«La repentance est synonyme de changement, de changement dans le bon sens, a déclaré le pasteur Tveit. Pourquoi faut-il changer? Luther a dit: parce que le péché est une réalité. Notre époque ne nous donne aucune raison de penser autrement. Ce n’est pas une époque qui prête à croire que l’humanité en a fini avec le péché.»

Des réfugiés du monde entier, accompagnés de bénévoles, joueront un rôle important pendant le festival. Le pasteur Tveit a présenté ses réflexions à l’occasion de l’ouverture du festival, le 6 mai, puis des réfugiés ont fait part de leurs propres réflexions entre les prestations musicales.

«La repentance est une attitude d’ouverture au changement pour le mieux. Cela demande de faire preuve d’attention aux critiques, de comprendre la dimension de tragédie et de se tenir prêt ou prête à dire ce qui ne va pas. La repentance vient d’une écoute attentive de l’expression du pardon total de Dieu.»

Les participants discuteront également de sujets tels que la justice climatique, l’avenir du mouvement œcuménique et l’avenir du christianisme au Moyen-Orient.

«Nous pouvons changer en nous concentrant sur les besoins des autres, en particulier de celles et ceux qui requièrent plus d’attention au nom de la justice et de la paix, a précisé le pasteur Tveit. Il faut que les meilleures valeurs de la Réforme deviennent une réalité vivante aujourd’hui.»


COE