Allemagne projet de chaîne de télévision chrétienne «Bibel-TV»

L'Allemagne aura son canal de télévision consacré uniquement à la Bible, Bibel-TV, probablement à l'automne, a annoncé jeudi à Bonn un porte-parole de la société, David Wessler. "La société a été créée aujourd'hui et si toutes les conditions techniques sont réunies", Bibel-TV sera diffusée dès l'automne, a précisé M. Wessler, ajoutant que le principal financier et actionnaire de la chaîne était l'éditeur bonnois Norman Rentrop, qui diffuse principalement des publications économiques. Les programmes de la chaîne diffusée gratuitement dans toute l'Europe par satellite, 24 heures sur 24, seront notamment composés de "films bibliques". Des textes de la Bible seront lus à l'antenne sur fond de paysage, a-t-il ajouté, précisant que le but de Bibel-TV était "de mettre en relation le plus de gens possible avec la Bible". "Nous savons qu'il y a une attente", a-t-il continué.

Les membres de la société «Bibel-TV» sont issus d'Eglises protestantes, libres et catholiques. Il faut aussi citer Evangeliums-Rundfunk (Wetzlar), branche allemande de la mission «Trans World Radio», la Fédération des Eglises Protestantes non-concordataires (en allemand: «die Vereinigung Evangelischer Freikirchen -VEF-), l'oeuvre missionnaire «Campus pour Christus» (Giessen) et la maison d'éditions Haenssler (Holzgerlingen près de Böblingen). Bibel-TV doit être diffusé sur le satellite Astra.

L'Eglise Evangélique Luthérienne et l'Eglise Catholique Romaine ne participent pas à l'initiative, du moins officiellement, mais une porte-parole des luthériens, Johanna Haberer, a indiqué dans une interview au «Sender Freies Berlin» «que son Eglise accueillait l'initiative avec une grande sympathie". Johanna Haberer a parlé d'un "concept tout à fait minimaliste" limité à la transmission du contenu de la Bible. «Bibel-TV» sera tout simplement un canal numérique, collectant et diffusant des films bibliques. Comme on dispose à domicile d'une Bible, «ainsi pourra-t-on aussi visionner la Bible chez soi dans un programme de télévision.» Comme effet positif secondaire, Haberer relève qu'en s'associant pour ce projet Bibel-TV les chrétiens renonçaient à créer chacun de son côté son propre canal dans la "jungle numérique". "Maintenant, si les Pentecôtistes, les Charismatiques, les Méthodistes, les Baptistes et tous les autres se mettent tous ensemble et disent : Nous avons un dénominateur commun, et c'est la Bible!" - pour Haberer, cela paraît être une solution très nette et raisonnable sur le plan médiatique.

L'Eglise Evangélique Luthérienne veut observer le développement que prenra dans le futur "Bibel-TV". L'Eglise Evangélique Luthérienne d'Allemagne (EKD) ne serait pas en mesure de monter sa propre chaîne de télévision, déclare son attaché de presse Thomas Krüger. Ainsi est-il rationnel de soutenir les initiatives privées. Un soutien qui, cependant, ne se traduit pas jusqu'ici par une participation financière.

Reinhold Jacobi, responsable du service de communication de l'Eglise Catholique à Bonn se déclarait de son côté «très satisfait des services rendus par les médias officiels».


<18.01.2001 

>Source: RNA/emkni & TELESATELLITE & idea Allemagne